Pol : l’OMC s’assure à Bruxelles

· 14,7MM m3 d’eau manquent dans les bassins de la Hai, de la Huai et du Fleuve Jaune. La conférence dédiée à ce problème, à Pékin en août 2001 a vu se préciser des furieuses divergences, sur le financement du projet de dérivation du Yangtzé vers le Fleuve Jaune. Les 2 canaux de l’Est (1.150km) et du Centre (1.240km) coûteront 20MM$. Pékin veut imputer la charge aux villes consommatrices, ce qui les forcerait à multiplier le prix au robinet (de 2Y /m3 à 6Y/m3 en 2005 à Pékin), et inciterait économies et retraitement (80% des eaux usées ne sont pas traitées). Mais peu de villes sont enthousiastes à la perspective de payer maintenant un projet dont elles bénéficieront en 2010, à des prix qui de plus, forceront une baisse de production céréalière.

A cette conférence, on a aussi parlé d’environnement: vu la pollution de l’eau lors du captage, 3MM$ devront aller dans 123 stations d’épuration le long du canal, simplement pour obtenir une eau de classe III (bonne pour l’industrie, l’irrigation, mais non-potable). Reste aussi à établir le coût du relogement des 220.000 habitants bientôt chassés du réservoir de Dangjiakou (Hubei) : l’addition définitive du projet pourrait surpasser les 25MM$ du barrage des Trois Gorges.

· En visite à Bruxelles (3-5/09/2001) Zhu Rongji a assisté à un peu conclusif sommet sino-européen, qui a abordé le déficit commercial de l’Union envers la Chine (40MM²), l’immigration sauvage, la pollution planétaire, les droits de l’homme – le 1er Ministre Belge, Guy Verhofstadt, s’est inquiété du bilan (au moins 1.800 exécutions) de la campagne  Yanda (frapper fort) du printemps 2001. En marge, a été discuté le dernier obstacle à l’entrée de la Chine à l’OMC -la répartition des licences d’assurances européennes en Chine en suspens, et surtout du privilège accordé à AIG (US), qui dispose depuis 1992 d’une filiale shanghaienne à 100% (négociée à l’époque par Henry Kissinger avec Jiang, sur la base d’excellents rapports personnels). Tandis que le négociateur Long Yongtu, déclarait (6/09) le cas "réglé", les américains démentaient… Le grand RV, pour la Chine, sera à Genève (13-14/09), pour l’approbation du nouveau membre – ou non!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire