Argent : Sinopec: l’émission de tous les records

· Illustrant la soif de valeurs boursières sûres, l’émission Sinopec de 1,4MM$ de parts A a été souscrite 160 fois (battant ainsi deux records). Les commandes ont atteint 77MM$ à 0,51$ la part (x3 plus chère que la part Sinopec à HK). Vu l’engouement, le souscripteur a augmenté le quota pour petits porteurs, de 840M$ à 1,54MM et réduit celui des institutionnels de 1,39MM à 690M. Les investisseurs stratégiques disposent de 570M d’actions -parmi ceux ci, Baosteel, Cosco, le port de Ningbo et le Fonds National de Sécurité Sociale, qui prendra 10% (280M) du total des parts : le montant qu’il aurait dû recevoir gratuitement, selon la loi du FNCC de juin (Cf VDLC No25/VI). On a donc l’impression d’une cote mal taillée – en «exception» à la loi, Sinopec ne donne pas au FNSS, mais ne le prive pas non plus -il lui vend ses parts qui (à en croire ses hommes) monteront de 42% au 1er jour… Fort aussi, le quota aux individuels, 55% au lieu de 30%: l’évolution exprime la volonté de Pékin de privatiser – d’écouler calmement son patrimoine.

· Excellente affaire pour les PME industrielles installées sur le territoire de Shanghai-Pudong : sur décision de la Shanghai Foreign Economic Relations and Trade Commission (SFERTC, 13/7/2001), elles seront automatiquement titulaires de la licence d’export jusqu’alors délivrée par le Ministère aux firmes d’un capital de 600.000$ minimum, et au volume d’export en M$. De ce fait, les PME devaient passer par des monopoles ou agents, perdant 0,3 % de la valeur du contrat. La mesure devrait stimuler significativement les exports privés: dans le Guangdong, les firmes privées ayant inauguré la formule ont vu leurs ventes extérieures multipliées par 11 par rapport à l’an 2000.

· Victime de la surcapacité portuaire nationale, le Port de Jinzhou (Liaoning) a perdu 36% de son volume en 2000, et réalisé 11M$. Face à la menace, une seule stratégie -le redéploiement. En mars 2001, avec 2 partenaires, il s’est mis à la production d’engrais et d’aliments du bétail. Il annonce aussi (14/7), l’émission de 200M de parts A, dont il espère 242M$. La moitié irait à l’achat de 20% de Jitong, le groupe télécom de l’Internet. Sous réserve du feu vert de l’AG de Jitong (13/8), Jinzhou deviendra son principal actionnaire.

NB : Jinzhou appartient à 27% au groupe d’affaire privé Orient: ce rachat, s’il se fait, réaliserait une première, la prise de contrôle d’une EE de télécom par un groupe privé. Déjà en mars, un groupe d’investisseurs sino-étranger (avec News Corp et Goldman Sachs) achetait 12% de Netcom, autre maison de télécom dans les langes. Décidément, avec l’OMC, les temps ne changent plus, ils se bousculent.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire