A la loupe : Escapade aux sources chaudes de la Chine :

Enclavé, pollué et en proie à la désertification, le Shaanxi est pauvre. Ce qui n’empêche sa population travailleuse mais non ennemie des plaisirs, de goûter des xiuxi (repos) simples et cachés.

Ainsi, Heyang, étang chauffé par des poches d’air montées du centre de la terre, accueille par centaines les citadins venus en bus, au petit pied. On s’offre d’abord un défilé de mode, en choisissant parmi des centaines de modèles exposés son maillot pirate, léopard ou Hercule de foire pour les hommes, soubrette ou Commandante de bord (avec casquette assortie) pour les dames.

Au bord du lac, par clans et familles, les vacanciers du dimanche se partagent les espaces et les plaisirs. Dans des bouées multicolores qui, vu la qualité, ne servent qu’une fois, enfants et adultes barbotent sans nager (faute de savoir) dans l’eau tiède, claire marbrée de trouble. Fort justement, une armée de sauveteurs scrutent à la jumelle – la vase est mouvante et perfide.

D’autres se promènent dans les roseaux, ou bavardent sans s’allonger faute de serviette, non prévues -ce sera pour le prochain Plan. D’autres s’arrêtent à la buvette pour siroter thé bière tiède, ou se risquent au fast food local. D’autres pêchent à la ligne un fretin plein d’arêtes,  et -fait surprenant- «ça mord!». Même les policiers prennent du bon temps. C’est plein d’oubli des misères d’antan, d’esprit bon enfant, et c’est l’indice que même les campagnes, même la Chine du Centre, trouvent loisirs à leur pointure!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire