· De janvier à mai, les imports d’acier ont fusé, à 7,03Mt (+16,9%), l’égal de la production annuelle du n°1 Baosteel,et les exports ont chuté (-19%,) à 1,97Mt, approfondissant le déficit à 42%.. Cette mauvaise tenue incite le secteur à accélérer ses synergies intérieures (Wuhan Steel / Shougang cf VDLC no20/VI). Et vu les baisses de commandes, des prix, et les rapprochements mondiaux tel celui en Europe (fév.’01) entre Usinor, Arbed, et Aceralia (Espagne), les aciéries locales cultivent aussi des alliances hors frontières. Le 11/7, Nippon Steel a admis des pourparlers avec Baosteel pour une JV de tôles revêtues, d’un investissement de 160 à 240M$, à ouvrir à Shanghai en 2004. Baosteel améliorerait ses ventes aux constructeurs automobiles en Chine, et son % age de qualité et valeur ajoutée. Nippon Steel, qui possède des parts dans Usinor et Pohang Steel (Corée du Sud), renforcerait son emprise chinoise. Mais au fait: Nippon Steel avait dit ne vouloir de lien avec Baosteel, qu’une fois réussie son entrée en bourse étrangère – pourquoi a-t-il changé d’avis ?
· La décision de la CAAC (27/4) de fusionner 10 Cies aériennes régionales en 3 pôles, Air China, China Eastern et China Southern, a suscité une onde de choc: dès le 1/5 (cf VDLC no17/VI), six transporteurs s’alliaient en China Sky Aviation. A présent, ils tentent d’obtenir l’autorisation de casser les prix sur vols intérieurs.
Hainan Air,dont George Soros (US) est actionnaire (15%), a contre-attaqué en prenant le contrôle de Shanxi Air, par une holding de 38,6M$, dont 89% des parts pour elle, et 4,7% à Chang’an Air (du groupe Hainan Air depuis août ’00). En acquérant les 40 lignes et les 3 «Yun-7» de Shanxi Air, Hainan Air qui tient depuis mars, 60% de Xinhua Air (Pékin), contrôle les 4 «hub» régionaux de Haikou, Xi’an, Taiyuan et Pékin, qu’il dessert avec 49 appareils: c’est dans la ligne de son objectif, de passer avant déc.’02, n°1 chinois des lignes «feeder». Alors que les 3 grands ne pensent qu’à leur fusion et à la bataille des lignes principales, Hainan n’a qu’un rival sur ce créneau: Shanghai Air.
La bourse elle, applaudit la démarche : le capital de Hainan Air est passé de 1,2M$ en 1989 à 1,1MM$, et ses parts B ont doublé cette année.
· Chine et UE accélèrent leur collaboration en recherche spatiale. L’ASE et la CNSA, son homologue, échangeaient depuis 20 ans, leurs infos scientifiques. Le 9/07, elles ont convenu du lancement de 2 satellites chinois, (dec. 2002, mars 2003) pour explorer la magnétosphère terrestre, et recouper les résultats de 4 satellites européens Cluster du même type. Le projet Double Star étudie l’impact des particules solaires sur cette zone la plus exposée de notre atmosphère, engendrant coupures de courant, dommages aux satellites ou rupture des communications.
Sommaire N° 26