Argent : le marché intérieur, moteur du succès

· Confrontée au frein de la croissance des US, à la récession du Japon et de Singapour, la Chine pense maintenir le rythme, grâce à sa demande intérieure qui en 2000, assurait 93% du PNB de 1000MM$, contre 2,2% à l’excédent commercial. Selon un sondage Reuters (9/07), la hausse du PNB, 7,97% au 1er semestre, est dans les temps pour l’objectif annuel (8%). Parmi ses atouts, Pékin mise sur l’immobilier qui, depuis ’99, a généré 1,5 à 2% de la croissance du PNB (+8% en 2000). La course au home sweet home se poursuit: de janv. à mai, les investissements du secteur ont monté de 26,5%, à 18,5 MM$, dont 47,4% au logis privé. Exception : les ventes de bureau (-4,3%). Pour combattre l’écart grandissant entre riches et pauvres, l’Etat place 20,5MM$ cette année dans le programme  anju, d’accès à la propriété pour foyers gagnant moins de 7250$ /an. Le 10. Plan vise l’élargissement de l’espace habitable par foyer, de 13,6m² à 23m² en 2005.

NB : déjà vive, cette croissance recevrait un coup de fouet si le secteur était assaini de ses taxes et lourdeurs administratives. Selon le Ministère de la construction, si chaque année 10% des propriétaires déménageaient, dépensant au passage 12.000$, l’économie en tirerait 120MM$ / an d’investissement de plus.

· En attente du feu vert du Conseil d’Etat, un plan de la SARFT prépare un conglomérat multi média entre CCTV, China National Radio, China Radio Int’l, Beijing Film et leurs portails Internet. Le plan, qui prendra «au moins 3 ans à négocier», veut (re-)constituer un monopole sous tutelle SARFT, comme en fonctionnent encore aux niveaux provincial/local. Trois objectifs sont visés: rapatrier vers Pékin une part des prébendes publicitaires (10MM$ en2000, +25%), mieux contrôler (inspirer "l’enthousiasme patriotique populaire", selon Xu Guangchun, le ministre) et résister, par montée en puissance cybernétique, à l’entrée (OMC oblige) des étrangers. La réalité de terrain est plus nuancée. 3000 réseaux câblés et sociétés de TV prospèrent, le plus souvent sans licence, pour 90M d’usagers (1er réseau mondial), y compris ce service de vidéo sur commande, fureur des chaumières.

NB: un conflit s’étale dans la presse, entre Ministère- en faveur de l’ouverture mutuelle des télécom et du câble TV (contenant, et contenu), et SARFT. Le Min. voit, comme ailleurs au monde l’optimisation des moyens, l’accélération en puissance de l’internet par le câble. La SARFT y est hostile, soit pour maintenir intacte la censure audio-visuelle soit (c’est plus vraisemblable) pour ne pas partager la manne de la publicité!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire