Temps fort : Jour J moins 1 – la veillée d’armes

Jeudi 12, Pékin entier attend, nerveux et plein d’espoir. Parmi les jeunes comme les adultes, les juristes comme les commerciaux ou les ouvriers, les doutes peuvent foisonner sur tel leader, sur la corruption ou la pollution- mais sur le principe des Olympiades pékinoises, le VdlC n’a pas entendu une voix hostile – le petit peuple semble vibrer d’un enthousiasme sincère !

Ce garagiste et ses mécaniciens pensent que «les olympiades, c’est nécessaire : Pékin le mérite, ville pleine de potentiel et de culture». Cette a-yi (femme de maison), tout en sachant qu’un vote favorable entraînera la destruction de son quartier, est aussi en faveur: «nous les réclamons, ces JO – et tant pis pour les ennuis à attendre -demain est un autre jour»!

A Shichahai, le lycée des sports, c’est la veillée d’armes. En salle de wushu trône le slogan antique et cocardier : «nourrir les chevaux, entraîner les soldats, et la victoire est nôtre !».

Pour justifier ses droits aux Jeux Olympiques, pour la presse, tous les arguments sont bons : tel journal rappelle que la Chine pratique les sports depuis les Xia, 21 siècles avant JC – ils servaient à l’éducation, la défense et la détente. Notoirement favorable à Pékin, Antonio Samaranch est décrit comme « la plus notable figure du sport » et « le héros qui conduisit le CIO vers son âge d’or »- rien de moins.

Yuan Weimin, Président de la candidature de Pékin, découvre un argument érudit: dès 1908, un quotidien de Tianjin se demandait quand la Chine hébergerait les JO. La réponse tombe 100 ans après – preuve de la puissance irrésistible de la roue du destin!

La rue chinoise elle, remarque subtilement que le jour du verdict, est un vendredi treize : jour de malchance, mais seulement pour ceux qui y croient, l’Occident chrétien. Donc, pas pour la Chine qui a contrario, est assurée du succès. Et si ce n’est pas vrai, n’est-ce pas, quand même, à la chinoise, un bon moyen de se prémunir ?

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire