Argent : un barrage à vau-l’eau

· Pas de chance pour Xiaolangdi, le haut barrage sur le Fleuve Jaune (Henan). Ouvert depuis peu d’années moyennant un investissement lourd de 4MM$, comme l’an passé, il a dû cesser la production complète -fin juin, il avait déjà dû fermer deux turbines. C’est que le niveau du barrage vient de baisser à 205m, et atteindra en juillet son minimum, 200m -sauf (improbables) pluies abondantes. Face à telle crise, l’agriculture a la priorité : pour Xiaolangdi, le manque à produire sera de 500MKw/h, et à gagner, de 108.000$/j.

Les mésaventures de Xiaolangdi et d’Ertan (Sichuan -cf VDLC no11/VI) n’ont pas altéré la foi dans les ouvrages hydroélectriques. La construction de Longtan, sur la Hongshui a démarré le 1/7, 80ème anniv. du PCC. Au coût (théorique) de 3,2MM$, ce 2ème barrage d’Asie (derrière celui des"Trois Gorges"), ouvrira en 2009.

Les bénéfices à court terme (emploi, investissement) pour la province pauvre du Guangxi, sont évidents.

A long terme, les planificateurs voient déjà 50% de sa production (de 12,6MMkW/an) acquis par le Guangdong, gros consommateur, et dont les centrales actuelles causent des dégâts écologiques chiffrés à 483M$/an. Mais ce programme pourrait être contrarié par l’investissement énergétique du Guangdong, notamment en nucléaire (après approbation de Pékin), et la mise en place du réseau national de distribution, assorti d’une dérégulation obligatoire chez les producteurs : Canton se fournira chez elle et/ou au moins cher – pas forcément chez son voisin, Longtan!

· Le MII a aboli (1/7) la taxe de raccordement des téléphones, lignes fixes et portable. Mauvaise affaire pour China Railcom, seul rival potentiel réel de China Telecom, pour le fixe, qui s’apprêtait à offrir l’installation à 680Y, soit la moitié du prix de China Telecom. Railcom y perd son argument de vente n°1. L’Etat y perd un revenu de 2,4MM$ /an, qu’il justifiait jusqu’alors comme nécessaire pour financer le développement du secteur. Depuis ses débuts dans les années 1980, la taxe n’a fait que baisser, pour atteindre 12$ pour un portable: prix cependant encore trop haut pour bien des bourses, surtout rurales. En 99, une baisse significative de la taxe avait suscité 10,5 M d’abonnements (fixe, et GSM) en 4 mois. Le jour de l’abolition, c’était le "coup de feu" chez des gpes tel China Mobile, qui affichait des ventes triples de la normale. La Chine possède le 2ème réseau au monde (270M de fixes contre 2M en 1979) et cette mesure de relance, peut-être élément d’un plan de relance plus général cet été, va accélérer sa marche vers la 1ère place (détenue par les US).

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire