· Les mines donnent un bon éclairage (au bec Bunsen!) sur les problèmes que rencontre Pékin à imposer ses réformes. Depuis 1998, pour promouvoir 6 à 8 conglomérats houillers (50Mt de capacité mini d’ici 2005), Pékin a fermé 430000 petites mines de moins de 10.000t. Mais en même temps, un rapport officiel révèle qu’au Hunan, les mines-croupion sont passées de 2000 à 4000 en jan-avril, et les accidents à 12.000 (+50%). Rien qu’à Loudi par ex, 1400 puits illégaux opèrent sous l’oeil patelin de l’administration locale. Il n’y a pas d’alternative : clôturer les mines causerait un chômage massif et pire pour les cadres: la perte de recettes de taxe, pour 30% de leur budget. Au canton de Yongxing, pour garder sa mine, il suffit de payer 20Y/t de houille extraite. Comme de nombreux puits "empruntent" électricité, ventilation et système de drainage aux EE (parfois à l’aide des gros bras des Triades), leur houille est la moins chère (80Y/T contre 200Y/t dans les mines légales), sapant les efforts de réforme.
· Le Tibet, semaine passée, est au coeur de trois nouvelles.
? Tsuglag Mawe Dayang, 8 ans, réincarnation du Pawo Rimpoche, lama célèbre, a été tiré de son monastère, conduit -chaque matin- par deux gendarmes à une école civile de Lhassa -finie, la robe safran et l’étude des soutras. C’est que le jeune Pawo s’est vu reconnaître dans sa dignité par le Karmapa Lama, enfui en Inde en 2000 : Pékin veut s’assurer un clergé fidèle, et vu la fuite du Karmapa, estime les conditions non réunies.
‚ Pékin dévoile un budget quinquennal sans précédent (3,8 MM$) en faveur de la Région Autonome, en soutien de son programme d’infrastructures. Il en avait reçu 6MM$ en 50 ans.
ƒ Zhu Rongji vient de donner le premier coup de pioche (30/6) à la future voie ferrée Qinghai-Lhasa (1118km), qui reliera le toit du monde au réseau ferré national.
Sommaire N° 25