· Si vous cherchez des nouilles instantanées ou un paquet de cigarettes à 4h du matin, Shanghai vous tend les bras. La ville possède 1300 supérettes aux noms de Lawson (JV sino-japonaise), Lianhua (no1 chinois du commerce de détail), Kedi, Maling, 85818 et Liangyou. Une course à l’expansion s’est engagée pour ce segment du marché, qui verra son nombre d’unités doubler d’ici décembre.
A Shanghai, la supérette a rentré, en 2000, 204M$ dans ses tiroirs caisses et +40% par mois cette année. Shanghai compte une supérette pour 11500, contre une pour 2500 aux US en moyenne. Chiffres qui inspirent des 3èmes larrons sur ce marché tel Shanghai’Agri-Super-market (no 3 dans la ville), créateur en 2001 de 50 Haode (24h/24). Dans ce festin, "7-Eleven", roi de l’épicerie de quartier US, a licencié sa formule à President, géant alimentaire taiwanais. Une expansion du même type est déjà visible, à l’état natif dans les grandes villes de la côte.
· Comment réduire ses coûts d’infrastructures? Le Henan vient de reprendre (3/7) une idée créative des US, en vendant à l’encan le nom d’un pont sur le Fl. Jaune. L’enchère aura lieu à HK en août. L’ouvrage de 9850 m de long par 40 m (8 bandes de circulation) appartient à l’autoroute Pékin-Shenzhen (section Xinxiang-Zhengzhou, qui ouvrira en 2004).Parmi les candidats comptent Walt Disney, Wal-Mart, Samsung, Coca et l’ (inévitable) rival Pepsi. Le plus offrant recevra le nom, ainsi que (sur place) son logo ou une statue. Comme autre projets pour accélérer les financements étrangers dans les transports, le Henan prépare la vente aux enchères d’une concession autoroutière.
·Le Prsdt du gpe taiwanais Formosa Plastics, Wang Yungching s’apprête à gâcher le béton de trois hôpitaux sur le continent – tous au nom de Chang Gung, son père. Wang-Yungching crée une fondation, pour financer un hôpital de 5000 lits à Pékin et deux de 3000 lits à Fuzhou et Xiamen (Fujian), pour le coût total conséquent de 436M$. Le projet a – selon Economic Daily- emporté l’approbation du Conseil d’Etat, mais pas celui de Taibei – qui, quelques ans plus tôt, avait fait capoter l’investissement en Chine, par Formosa Plastics, d’une centrale thermique géante de 3MM$. Economic Daily spécule que cet investissement humanitaire, pourrait aider à lever des oppositions au Conseil d’Etat, à une participation de Formosa Plastics au complexe pétrochimique de l’île de Meishan, face à Ningbo (Zhejiang)
Sommaire N° 25