Argent : voyages – l’assurance à la rescousse

· Ses semblables à travers le monde chantent le blues, mais Legend, géant chinois du PC, n’en finit pas d’amasser ses profits: au terme de l’année fiscale (31/03), il annonce (27/6) + 79% et 110M$ de gains, pour un volume d’affaires de $3,5MM (+56%), et des ventes de 2,61M de PC (+77%). Malgré un regain de la concurrence intérieure et étrangère cet été -période où se montent 1/3 des PC – Legend a de bons atouts pour augmenter ses 35% de parts de marché: un puissant réseau de revendeurs, de SAV, 7 nouveaux modèles (22/6). Legend est aussi entré (comme tout le secteur) dans le jeu glissant de la guerre des prix : Le Tianxi II (Pentium 4, 1,3 Go) se vend $1088, moins 20%. Legend espère livrer 4M de PC d’ici mars 2002. Il est taxé d’optimisme par la bourse de HK (29/6), où ses parts ont perdu 10,5%. Mais même ainsi, le titre demeure un des plus performants de l’indice Hang Seng, et la demande de PC en Chine reste réputée monter de 25%/an jusqu’en ’03, deux fois plus vite qu’aux US et en Europe.

· Que les touristes chinois profitent de l’été! Les package tours augmenteront, avec ce nouveau règlement de l’Administration Chinoise du Tourisme, au 1er septembre, imposant aux agences, sous peine de « sévères sanctions » une police (chinoise) d’assurance pour chaque voyage, couvrant toutes les misères de la route-décès, maladie, blessures, vol, incendie etc. Jusqu’alors, les agences indemnisaient directement (ou pas!) leurs clients en cas de problème à partir d’un seuil (10.000$ en Chine, 20.000 $, passée la frontière). La règle profitera à tout le monde – les agences laisseront aux assureurs la charge des litiges -à chacun son métier. Seul «hic»: selon la règle présente, les assurances-vie n’ont pas le droit de couvrir la valise!

· Le 25/6 la SETC a publié son plan quinquennal textile. Prévoyant une intensification de la concurrence « pauvre » (Indonésie, Vietnam), le projet préconise l’achat de nouvelles machines pour occuper des créneaux plus haut de gamme (pied de poule, shintz, textile auto…). Les auteurs prédisent une concentration de capacité : les groupes de plus de 100.000 tonnes passeront de 7, à 20 en 2005. Pour franchir la vague, la SETC encourage les firmes côtières, les plus riches, à poursuivre la promotion de leur marque et de leurs exports. Celles du Centre viseraient le marché intérieur, celles de l’Ouest, les marchés d’avenir (énergie, mat 1ère, salaires à coûts imbattables), soutenue par les investissements étrangers. D’ici 2005, Pékin voit une poussée des exports de 25%, à 75MM$, dont 70%  à forte valeur. C’est ce qui déplaît au Mexique, dernier membre de l’OMC à n’avoir pas signé avec la Chine : son textile fait vivre 1M de pers. Mexico tente de sauver, pour 15 ans encore, sa taxe anti-dumping (400%) sur 1.400 produits chinois depuis ’94.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire