Politique : politique_24_2001

· Face à l’Assemblée Générale de l’ONU (26/6), Zhang Wenkang, Min. de la Santé, a admis (c’est une 1ère, en public), plus de 600.000 porteurs du VIH en Chine, et une hausse de 30%/an. Le problème du sang contaminé, «réglé», n’entraînerait plus que 4à 6% des cas (virulence en baisse de 40% depuis 1996). Les victimes se trouveraient pour 70% parmi les héroïnomanes partageant leur seringue et 10% dans le circuit du sexe vénal. Pour limiter à 10% la hausse, le ministre a prôné des méthodes telle l’abstinence des paradis artificiels ou corporels, d’autres plus «in» comme la multiplication des distributeurs de condoms, des tests de dépistage, et des programmes de sensibilisation à tous niveaux -médical, des cadres, des jeunes. Cependant, Pékin n’a investi, en 2001, que $12,4M dans cette lutte: vu la libération des moeurs et l’extension des migrations intérieures, l’ONU craint que la Chine ne se trouve au seuil d’une explosion du fléau.

· Les intempéries frappent le Sud côtier. Venu de Taiwan, le typhon Chebi s’est acharné sur le Fujian (24/6), causant 73 morts, 87 disparus, et des dégâts estimés à 3.5MMY (centaines de milliers de maisons rasées, d’ha de cultures détrui-tes, cargos échoués…). A Hangzhou (Zhejiang), 22 ouvriers sont morts (26) surpris par un déluge de boue. Chaque année, cette région paie le prix de sa densité, contraignant les nouveaux venus à s’établir en zones inondables.

· Chassées par la faim, des hordes (150.000?) de nord coréens ont trouvé refuge dans le Nord-Est, parfois recueillis par leurs frères locaux. D’autres ont été rapatriés de force. En 2000, les filières sud-coréennes sur place pour les aider, ont dû quitter. Voilà pourquoi une famille de 7 a osé, et réussi à trouver refuge (27) à Pékin à l’UNHCR, «priant le monde de se pencher sur leur problème». S’agissant de petites gens (non gênants pour Pyongyang), Pékin a été accommodant : il a laissé la famille quitter pour l’étranger (Séoul) – non comme réfugié (!), mais pour raisons de santé. L’UNHCR, à présent, est très bien gardé !

· Les US ont imposé (14/6) des sanctions contre une firme chinoise, Yongli (Nanjing) pour avoir fourni à l’Iran des substances chimiques pouvant entrer dans la composition d’armes biologiques, en infraction au pacte de 1997 contre les armes chimiques, signé par USA, Chine et Iran. En vertu de ces sanctions, Yongli perd ses licences commerciales, publiques ou privées, avec les US. C’est la seconde sanction US de ce type à Yongli -la première avait été édictée en mai ’97, pour des livraisons de produits chimiques et de récipients en verre gradué, soupçonnés d’usage terroriste. L’impact sur les relations diplomatiques semble limité : le Secrétaire d’Etat US Colin Powell et son homologue Tang Jiaxuan ont même convenu, par téléphone le 28/06, que les relations bilatérales s’étaient améliorées!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire