Editorial : editorial_24_2001

Les jours d’avant le 80 anniversaire du Parti communiste chinois (PCC) le 1er juillet ont vu s’exacerber la sévérité, signe possible de tensions internes.

L’échéance du choix (13/07)de la capitale des J0 2008, a causé le report (27/6) du procès d’un webmaster dissident, mais non celui de l’exécution de deux terroristes ouighurs. Le carcan sur la presse s’est reserré : un photo-graphe US frappé place TAM (23), un quotidien nankinois fermé et “ré-éduqué” trois mois (25), 150 Red. Chef convoqués à Pékin (2-3/07) …

La journée mondiale contre la drogue (26) fut marquée par 57 exécutions de dealers: traduisant l’exaspération, face à un trafic en croissance hors contrôle. Depuis jan., ont été saisies 2,2t d’héroïne, 2 d’ice, 1,2 d’opium. Les drogués officiels ont augmenté de 13% à 860.000 (dont toujours plus de femmes) – coût de l’érosion du tissu rural et industriel.

Le 1er juillet, eurent lieu des fêtes somptuaires comme la Chine en connaît depuis le 50. Anniversaire du régime (oct. 1999), en multiplex TV, précédées par la réouverture d’édifices de prestige tel l’opéra (chinois) de 1796 à Pékin… Fêtes en place pour consacrer l’élévation personnelle du Président Jiang  au niveau de Mao et de Deng, sous la théorie protéiforme, ambiguë des «trois représentativités».

Ce tableau est contredit par sa toile de fond, la sélection du futur leadership appelé à en relayer la troïka Jiang, Li Peng et Zhu Rongji en mars 2003.

Un nom inattendu ressort: celui de Li Ruihuan, Président du CCPCC, mal en cour depuis 12 ans, payant son rôle de bras droit du 1er Secrétaire Réformateur Zhao Ziyang, qui fut limogé après la crise de juin 1989.

Le jeu (traditionnel en socialisme chinois), consiste à se pousser hors de la nacelle, au nom de la limite des 70 ans : elle joue en faveur de Li Ruihuan (qui aura 67 ans lors du 16. Congrès d’octobre 2002), contre Li Peng (72ans) et Jiang (74ans).

Certains voient déjà aux commandes Li et deux jeunes, Hu Jintao et Wen Jiabao (58 chacun) : cela donnerait un cocktail moins «pro-Jiang», en tenant à l’écart des fidèles tels Zeng Jinghong (patron de l’administration) ou Li Changchun. Hu Jintao est dauphin de Jiang Zemin mais surtout de Deng Xiaoping, et Wen Jiabao, l’homme-lige de Zhu Rongji. Si ces tendances se vérifient, on verra d’ici peu le retour de la collégialité, toutes grandes tendances représentées, démentant l’impression d’un pouvoir solitaire Ce démenti ressort d’ ailleurs, depuis 6 mois, dans bien des interviews de leaders, Jiang en tête !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire