Temps fort : Des étudiants chinois à l’univ. McDo

Depuis des années en toute discrétion, Mc Donald’s préparait l’opération -et la démentait encore deux mois avant. La question, celle de toutes les entreprises expatriées avec un marché massif en ce pays était : comment financer localement son expansion, sans re-courir aux outils financiers institutionnels (banque, bourse) avec leur triple handicap d’ intermédiaires, procédures et corruption. La réponse évidente, le franchisage, soutenait déjà 70% de ses branches dans le monde. 

Après avoir ouvert, depuis 1991, 360 restaurants en JV locales, le N°1 mondial du hamburger estime la Chine mure pour la nouvelle recette, et le risque de piratage désormais réduit: des 100ainesde restaurants sont à ouvrir !

Le candidat doit justifier une bonne moralité, la bosse du commerce, et  4MY -coût minima, hors site et pub, et ½ du coût des franchises de KFC. Il devra être une personne physique (pas un groupe), et ouvrir dans une petite ville. Son dossier accepté, il ira étudier un an minimum à l’université MacDo (USA). Puis le groupe lui fournira matière 1ère, savoir-faire et déco, sans oublier la clé du succès, la double arche d’or du logo. Le franchisé paiera un pas de porte et un %age sur son chiffre.

Mai dang lao (McDo) a préparé cette avancée en gonflant son image, alternant distributions de coupons et ventes de mascottes (Snoopy) dont la popularité frisa l’émeute.

McDo compte s’imposer dans des régions vierges (Mongolie Int., par ex.) et reprendre la tête du marathon du fast food qui l’oppose aux autres jumbo, Pizza Hut et KFC– ce dernier comptant depuis  ’87, avec 400 points de vente dont 10 franchises.

Le prix d’entrée pour pers. privées  est moins outrageux qu’il ne paraît: aux dernières nouvelles, la Chine compte 3M de millionnaires en Yuan -assez pour attirer des milliers vers cette carrière lucrative et sans grand risque !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire