· Révélée (31/5) par "Capitale-Sud" (quotidien de Canton), cette affaire concernant l’aéroport de Zhuhai se résume en un mot: il va mal! Dans les années ’90, avec des taux de croissance fri-sant les 30% et voyant tout leur réussir, les dirigeants de cette florissante ZES s’étaient dit qu’un aéroport international ne pourrait pas faire de mal -quoique le Delta des Perles en disposât déjà de 4 à moins de 15′ de vol (Canton, Shenzhen, Macao, HK), et malgré la faible population de la ville (420.000). Sur les 830M$ du projet, la mairie paya 40%. Mais depuis son inauguration en mai 1995, l’outil a vu transiter, au mieux (en 2000) 570000 voyageurs, ridiculisant sa capacité de 12M. Baiyun (Canton) traite plus de passagers en un jour que Zhuhai en un mois. Aujourd’hui criblé de 205M$ de dettes, l’aéroport est menacé de poursuites par le Bureau de Navigation de Tianjin Le Président de l’aéroport dans la tourmente, refuse toute responsabilité dans cette dérive, et accuse "la conjoncture socio-économique", tout en rêvant d’en faire (sic) "le plus grand centre d’entraînement de la région» – à quand, le premier aéroport chinois en faillite?
· Le ralentissement de l’économie mondiale s’est reflété sur les exports chinois, dont la croissance a chuté de +17,3% au 1er trim. à +3,5% en mai. Pourtant, portée par les financements publics et une solide demande intérieure, l’économie fait mieux que se maintenir. De janvier à mai, les investissements d’infrastructure ont monté de +17,6% à 75MM$, et +20,3% en mai.
L’étranger a mis la main à la pâte, a investi: +18% d’investissement étranger direct (IED) (15MM$) et +42% aux investissements étrangers contractés (26MM$). La hausse des salaires des cadres, en avril, est arrivée à point pour relancer la consommation (60% de la croissance du PNB), avec la semaine fériée du 1er mai. Un climat anormalement chaud (cf p.1) a relancé les ventes de climatiseurs. Les ventes au détail ont progressé de 10,1% de jan à mai. L’indice des prix à la consommation a monté de 1,1% (1,7% en mai, plus fort bond en 4 ans). Indiquant à la fois une demande ferme, et une efficacité des contrôles de la contrebande, les revenus des douanes ont atteint, le 6/6, un pic de 12MM$, +24% sur 12 mois. Ce qui explique l’optimisme de Standard Chartered, tablant sur une hausse annuelle de PNB de 7,5%, là où Zhu Rongji suggère 7%…
Sommaire N° 23