Editorial : 80ième Anniversaire – Un Parti uni parcouru de frissons!

Le Parti communiste (PCC) affronte (01/7) son plus dur RV, avec lui-même, pour le 80. Anniversaire de sa naissance à Shanghai en 1921.

Côté jardin, le PC compte 64,5M de membres (5% de la pop.)«unis sous son leadership avec Jiang Zemin en son coeur», et les campagnes modérées des  sange daibiao (« trois représentativités », et du yi de zhi guo  (« gouvernement par la vertu »).

Côté cour, le PCC est affaibli par l’éviction, en 12 ans, de 473.000 cadres incapables ou corrompus, y compris depuis avril, 6 Secrétaires provinciaux ou maires, après des accidents coûteux en vies humaines (13 à 108 décès). Les divisions idéologiques sont profondes. Jiang avec (qui l’eût cru) l’aile réformiste, veut amender la Charte du Parti, de manière à se rapprocher des socio-démocrates européens, SPD en tête (que visitait Wei Jianxing, du Politbureau, en oct.).Le PCC cesserait d’être celui de la classe ouvrière pour s’ouvrir à toutes classes et quitterait la lutte des classes pour la croissance du savoir et du bien être – formidable changement, prélude à une refondation du Parti, hors du communisme !

Cette réforme politique sans le dire, serait soumise au 16 Congrès (octobre 2002), assorties de garde-fous d’acier: pas question, pour l’heure, de tolérer un partage des pouvoirs, avec partis, presse ou justice indépendants. Non par principe anti-démocratique, mais pour éviter le désordre, prélude au pire. C’est à ce souci que correspond la très dense campagne de « gloire héroïque » sur tous médias et dans toute ville : rideau rouge, pour brouiller les pistes en un moment crucial.

Le concept passe mal auprès des « durs ». Lin Yangzhi, gouverneur du Jilin, soupçonne «les capitalistes (industriels privés, candidats au PCC) de vouloir prendre le pouvoir». Zhang Dejiang, Secrétaire du Zhejiang, reproche au projet d’ «engluer la nature du Parti».La question posée (celle de l’âme du PCC) ne manque ni d’innocence, ni de pertinence.

Un autre bras de fer se déroule: celui de Jiang contre les autres vieux, réticents (tels Li Ruihuan ou Li Peng) pour laisser place aux jeunes de la 4. Génération. Un autre a lieu entre ces jeunes – le pamphlet critique publié par Zeng Jinghong, sur les dangers de l’OMC et les risques sociaux à ne pas réformer, peut passer pour un «cavalier seul démocratique» face à Hu Jintao, son rival notoire. Sur le fond, tout ceci dévoile la solitude du dernier des empires, orphelin de l’URSS, et son espoir, lié au fait qu’un régime ferme et stable demeure à Moscou, irremplaçable

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire