A la loupe : Réformes : Zhong Nan Hai révise ses plans

Les liens entre réforme et conjoncture (modernisation des structures, et santé économique du pays) sont évidents : à Pékin comme ailleurs, on mène ses réformes selon ses moyens: devant  son ex- voire future université Tsinghua, mardi 5 juin, Zhu Rongji a annoncé un frein à 3 réformes importantes, pour cause de frein de 2 à 3% à l’économie mondiale (et de 1% à la chinoise, avec une prévision de croissance de 7 et non plus 8%).

La traque des taxes illégales en milieu rural, selon le modèle testé en Anhui, est reportée à plus tard, faute de crédits, surtout à l’enseignement (en dépit d’une enveloppe de 2,4 MM$ en 2001 à cet effet) . Testée au Liaoning, la reprise par l’Etat des charges des EE, ne sera étendue qu’à une ville par autre province. La taxe au carburant (voir p2), est remise à des jours meilleurs.

Ce revirement est dû au vieux souci – stabilité avant tout. Fin mai, un rapport officiel de 308p., conclusion de 18 mois d’enquête dans 11 provinces, traduisait l’inquiétude publique, en admettant que fraudes, taxes illégales et écart grandissant de revenus entre riches et pauvres, entretiennent une tension et des manifestations plus nombreuses que celles révélées publiquement.

"Gare à l’OMC", prévient le rapport,"le ressentiment s’accroîtra probablement». Urgentes mais vagues, les solutions préconisées incluent réduction de l’écart des salaires, renforcement de la SS et avènement d’une démocratie socialiste. Ce rapport renforce son promoteur, le chef du Département de l’Organisation, Zeng Qinghong, un des dauphins de Jiang, et coïncide avec la hausse de sa cote médiatique.

Zeng avait vu sa montée au Politbureau rejetée en octobre par le Comité Central: il pourrait s’agir d’un nouvel

essai pour renforcer son image, avant promotion au sein du nouveau leadership «de la 4e génération», en 2002 (16.Congrès)- la succession de Jiang!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire