Politique : politique_22_2001

· Les négociations entre Chine et OMC achoppaient depuis janvier avec les USA sur le volet agricole: Pékin exigeait un taux de subvention «PVD» de 10% de sa production agricole. Après un meeting «APEC» à Shanghai, le min. Shi Guangsheng et le Secrétaire d’Etat R. Zoellick ont annoncé un «consensus total», sur ces aides, et d’autres dossiers en suspens – import-export, distribution, assurances. Cette avancée va de pair avec la visite à Pékin, cette semaine, de Vicente Fox, Président du Mexique, dernier des 141 pays à n’avoir pas signé, venu pour rassurer sur sa volonté d’aboutir. Encore non publié, cet accord bilatéral rouvre la porte à l’entrée chinoise à l’ OMC pour novembre prochain (nouvelle ronde mondiale au Qatar, où la Chine veut être à part entière). Il dissipe aussi tout doute sur la volonté politique de Pékin, d’adhérer au plus vite.

· Gelés depuis 13 mois, les préparatifs du futur Grand Théâtre, derrière le Grand Palais du Peuple à Pékin, ont repris. Approuvé dès juillet 1999 par Jiang, le projet à l’audacieux design de l’architecte français Paul Andreu -bulle de titane et de verre au coeur d’un lac artificiel- avait été suspendu à quelques heures de la pose de la 1ère pierre (1/04/2000), suite à une levée de boucliers d’architectes locaux lui reprochant son coût (1,2MMFF) et son style choquant, face à la Cité Interdite. En attendant l’annonce officielle, le 12 juin (?), la presse fait silence – au fond de la fosse, hommes et machines travaillent.

· Tan Xiaolin, parrain de la drogue, a été arrêté en Birmanie puis extradé en Chine. Son organisation produisait en Birmanie, y importait substances de raffinage et assistance technique. Au cours de la même opération, le 20 avril, 39 comparses ont été mis sous les verrous, et 3 tonnes d’héroïne interceptées – c’est la plus grosse prise de l’histoire du régime. Depuis l’ouverture de la frontière entre les deux pays en 1979, Ruili, ville frontière (Yunnan), en dépit d’un fort dispositif policier, voit passer un trafic mondial, et la Chine ne peut empêcher une hausse constante de sa consommation (860.000 toxicomanes officiels en 2000, et dix à vingt fois plus réels). Le Premier ministre Zhu Rongji, en visite à Bangkok (20/5) a demandé l’organisation d’un sommet antidrogue entre Chine et pays du Triangle d’Or -Thaïlande, Laos, Birmanie. Enfin, vu la loi et la pratique judiciaire chinoise face au trafic de drogue, le sort de Tan et de la plupart de ses comparses ne fait aucun doute – la mort !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire