Temps fort : JV AOL/LEGEND: consolidations en vue

Legend, n°1 du PC, doit signer lundi un contrat de 200M$ avec AOL. La JV fournira des services online, équipera les PC Legend de logiciels AOL, avec accès direct à fm365.com, site de Legend. Elle est compatible avec la loi: les deux bords ont la parité en financement, en nombre de sièges au Conseil d’administration, mais Legend tient 52% du capital enregistré.

Cette JV a une grande portée d’avenir, en brisant un tabou sur les JV de divertissement et d’info sur le net. L’enjeu réside dans les 200M de surfeurs prédits d’ici 5 ans – déjà 22,5M à ce jour- le plus grand marché du monde.

Cette naissance a des répercussions pour les portails chinois, luttant pour leur vie après le crash de 2000. L’émergence d’un rival puissant en software, en hardware et en financement, contraint les autres à une restructuration, qu’ils reportaient pour cause d’ego et de mauvaise conjoncture. Sina, Sohu et Netease, les 3 sites cotés au Nasdaq, voient leurs parts au plus bas (-90% pour Sohu depuis juillet.). Par l’entremise de Goldman Sachs, Netease cherche un parti. Des indices parlent de mariage pour Sina, tels le départ du PDG-fondateur Wang Zhidong (4/06) et le renvoi de 15% des salariés en juin. Le marié serait son rival hongkongais Chinadotcom, riche d’un trésor de guerre de 433M$, ce qui ne lui évitera pas, en 2001, de mettre à pied 900 sur 2500 employés. Sohu pourrait convoler avec Jade Bird, firme de software pékinois qui en possède déjà 19% depuis mai.

La nouvelle JV est forte de l’image et du poids de ses fondateurs, capable de se financer ailleurs que dans la pub sur le net (80M$, cette année). C’est la récupération, annoncée depuis des années, du réseau des dotcom, mortes de n’avoir voulu créer un marché payant, par les groupes traditionnels. Encore y a-t-il loin de la coupe aux lèvres: Legend-AOL devra encore trouver le moyen de convaincre l’usager chinois de s’abonner pour des services auxquels il accède, aujourd’hui, gratuitement !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire