A la loupe : Giboulée en vue pour Taiwan

Pour sa 1ère mission officielle (21/5 – 4/6), dans 5 pays d’Amérique latine, sur les 29 reconnaissant Taiwan, le Président Chen Shuibian cherchait, moins de deux mois après le passage de Jiang Zemin (cf VdlC n°15/III) dans la région, à raffermir des alliés tentés de changer de Chine, par la diplomatie du chéquier – les aides et les échanges.

Durant la visite, les limites du procédé sont apparues plus claires que jamais. Sept pays latins ont appuyé l’entrée de Taiwan à l’OMC et à l’ONU (ce qui fait partie de leurs charges d’alliés), mais 5 se sont plaints d’un déficit commercial global avec l’île, en 2000, de 378M$. Le Président du Panama, Dominador Bazan, a énoncé le prix de sa fidélité: «que Taiwan devienne importateur net de nos produits!»

D’autres alliances sont compromises. Iles Salomon et Macédoine (seul européen, avec le Vatican) parlent de reconnaître Pékin – ce qui, pour Skopje, mettrait fin au veto de Pékin au Conseil de Sécurité, à l’envoi de Casques Bleus dans ce seul pays des Balkans qui en soit privé…

De Chine, les nouvelles ne sont guère meilleures. Le 31/5, Pékin a annoncé les plus forts exercices militaires depuis 1996, sur l’île de Dongshan, face à Taiwan: 10.000 hommes, chars amphibies, chasseurs Su 27, missiles… Leur thème, «Libération n°1», est très précis : simuler la prise terrestre, aérienne et sous-marine d’une «île taiwanaise excentrée» et la «confrontation à un porte-avions» (faisant penser aux 2 bâtiments US déplacés lors des exercices de 1996)…

Après son élection, Chen Shuibian a eu un an de grâce -période apparemment bien révolue !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire