Temps fort : Coma prolongé d’un jardin de la mer

Le 17/4 par temps de brume, le Dayong, coréen, chargé de 2290t de styrène (hydrocarbure toxique, base des plastiques), heurta un vraquier hongkongais à 50km de Shanghai, à l’embouchure du Yangtsé. Avant que la voie d’eau ne soit obturée, 700t de produit se déversèrent dans ces bas fonds où pullulent anchois, crabes et anguilles. Dépêchés quelques heures plus tard, les marins pompiers sentaient les effluves à des 10aines de kilomètres, et étaient pris de nausées bien avant d’arriver sur les lieux.

Prise de court par la pire marée toxique depuis des années, l’autorité maritime reporta d’une semaine l’annonce de la collision, laissant des milliers de chalutiers prendre la mer.

Pour «prévenir des réactions de panique», le Bureau de la Santé évita de publier une mise en garde contre la pêche contaminée : il ne le ferait, qu’une fois détenteur d’un «rapport de pollution» du Bureau de l’Environnement (qui prendra un an à établir). Ce dernier avertit, cependant, que la marée toxique aurait «certainement des effets à long terme sur la santé humaine». Les cadres en contact avec l’assureur (Lloyds) de la partie coréenne, sont plus explicites. Cet accident est un «désastre», dont les conséquences se feront sentir «2 à 3 ans» pour la pêche locale. L’administration de tutelle de la pêche négocie hors cour avec les armateurs,une compensation, pour nettoyage et pertes de revenus. Les propriétaires ont déjà accepté de payer une caution de 3 à 4M$ pour récupérer leurs navires. L’incident renforce la pertinence du nouveau réseau de communications maritimes (1/06) par satellite, stations à terre et en mer, tout au long des 18000 km de côtes de Pékin, pour leurs 350.000 navires par an. Comme un contrôle du trafic aérien, le système de l’Administration de la Sécurité Maritime aura trois fonctions: identifier/suivre les usagers, les aider le long de leur route, et en cas d’accident, établir les responsabilités -contribuant ainsi,peut-être, à éviter de telles catastrophe à l’avenir !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire