Petit Peuple : une nage entre deux manches

· On se rappelle de Zhang Jian, sportif patriote qui fête tous les 12 ans l’année du Dragon (son signe), en franchissant à la nage un détroit chinois. Le dernier a été celui de Bohai (130kmcf. VdlC n°28/V). Son prochain défi,«hors contrat», devrait être un jeu d’enfant: en 2001, Zhang Jian veut défendre les couleurs de Pékin pour les JO de 2008, en traversant la Manche (32km) sous les yeux de Paris, la principale rivale.

Le 8 jan., un autre chinois a réussi une autre traversée -et a bien failli y laisser la vie. Effectuant leur ronde sur une plage de HK, des policiers ouïrent des cris du large, que ni l’hélicoptère, ni l’hovercraft des pompiers (en standby) ne surent localiser. Ce fut la vedette des garde-côtes qui repéra Huo et le tira de la vasière où il s’était enlisé. Natif du Yunnan, Huo s’était jeté à l’eau la veille au soir à Futian (Shenzhen). Son action mérite sa place dans nos colonnes pour deux raisons:

Ê Huo a franchi la mer, sans l’aide de sa jambe droite (il est unijambiste);

Ë sa traversée préfigure celle de Zhang Jian, puisqu’il s’était lancé dans sa course vers HK, en cette période traditionnelle de générosité avant le Nouvel An lunaire, afin de pouvoir y faire la manche.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire