Temps fort : LE FORUM Mondial parle affaires

700 chefs d’Etat et PDG étaient à Hong Kong au Forum Mondial Fortune (8 au 10 mai 2001) sur le thème de «L’Asie de la prochaine Génération». Cette fois le «Fortune» se déroulait hors de Chine, et ne parlait pas que de la Chine: raison, pour le leadership pékinois, d’y descendre en masse s’y faire entendre, surtout en cette période tendue de relations avec Washington.

Le 8 mai, Jiang Zemin a voulu rasséréner: pas de référence à Taiwan ni à la crise avec les Etats-Unis, mais référence aux chances d’investissement et aux 1400MM$ de biens que la Chine importera d’ici 2005. Enthousiaste sur l’OMC, il a promis, «une concurrence loyale et transparente entre groupes chinois et étrangers».

Evoquant Hong Kong et le concept politique de  «un pays, deux systèmes», il a affirmé que les Hongkongais «n’ont jamais tant joui de droits démocratiques». Dans les rues, encadrés par des forces de l’ordre en nombre sans précédent, se déroulaient de nombreuses mini-manifestations, du Falungong (jusqu’à 400 adeptes) et d’autres, tandis qu’au moins 100 membres étrangers de la secte avaient été refoulés à l’aéroport. Le 9 mai, Jiang confirma au citoyen Bill Clinton (venu faire le discours de clôture), le désir de Pékin de relations bilatérales fortes avec le peuple américain. L’ex-Président américain émit des voeux similaires.

En verve, Wu Jichuan, patron du MII, signifia aux PDG de dotcoms (Sina, PCCW, Sohu) que l’engouement boursier sur leurs titres en 2000, n’était qu’une bulle, eux-mêmes n’étaient que des alchimistes, et leur rappela cette vérité éternelle comme le diamant: «rien encore ne transforme la pierre en or».

Le Forum a constaté les progrès de l’industrie chinoise: en 2000, 9 groupes appartenaient aux 500 fortunes planétaires (en revenus, pas en profits!), contre 5 en 1999. 58ième, Sinopec était n°1 chinois (42MM$ en 2000). Enfin, sponsor du Forum, AOL Time Warner fit vaine pression pour voir lever le ban sur son magazine vedette, Time Magazine -comme en 1999 !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire