Joint-venture : Wuxi,la pharmacienne flirte avec l’étranger

· Comment, pour les 4 structures de défaisance, récupérer le maximum des 250MM$ d’actifs théoriques reçus des 4 grandes banques d’Etat, en échange de leurs créances insolvables? N’en ayant qu’une pâle idée, trois d’entre elles veulent suivre le conseil de A. Andersen: «ravaler leur orgueil et quérir le savoir faire étranger». Le but -déjà atteint à l’étranger- est de porter le taux de récupération à 50%, au lieu des 20 à 30% maximum espérés jusqu’alors. C’est dans ce contexte qu’il faut lire le mémorandum de coopération sur 3 ans (6 février 2001) entre Cinda, Huarong et Oriental avec la SDD Coréenne Kamco destiné à assister les chinoises en gestion d’actifs et en formation d’experts. Cinda attend aussi le feu vert pour signer une JV avec le fonds d’investissement texan Lone Star, qui "réemballera" et vendra des actifs de Cinda. NB: ce pas des SDD dans la liquidation de leurs actifs en faillite, trouve sa raison dans leur cahier de charges : alors qu’elles ont dix ans pour épurer leur portefeuille, après deux ans d’existence, rien n’a été fait!

· depuis 1994, Roche a investi en Chine 200M$. Le 26 avril 2001, le groupe suisse lançait sa 6ème JV de 75M$ à Wuxi (Jiangsu), d’acide citrique pour l’agro-alimentaire, la pharmacie et les détergents. Avec 30.000t/an, l’usine quadruplera la production mondiale de Roche, à 40.000t/an. 20% de la production de Wuxi alimentera la Chine (les 4 usines de vitamines de Roche comprises), le reste allant aux marchés d’ Asie-Pacifique. Wuxi  accueille aussi (29 avril) la nouvelle usine pharmaceutique d’AstraZeneca.

NB: à en croire ces deux investissements, la pharmacie étrangère a foi dans le sérieux chinois de la guerre au piratage – 1er obstacle à l’investissement étranger. En 2000, pour 63M$ de médicaments illicites ont été détruits, 12.000 labos fermées.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire