Inventeur de la formule, le World Economic Forum (Sommet de Davos) est revenu à Pékin (17 au 19 avril), décortiquant l’économie chinoise et faisant le point sur les thèmes de l’année. Parmi ceux-ci, la naissance d’une petite bourgeoisie. En elle, Kodak trouve en Chine son second marché après Etats-Unis, avec 9,2 MM$ d’investissements sur 9 sites et 6000 boutiques Kodak Express (concept de franchise développé pour la Chine). Le consommateur a une demande émotionnelle de référence-image. La croissance (de la famille, du bureau) se photographie -«Adieu, pauvreté»!
En énergie, on nous rappelle que le Chinois ne consomme que 1,2 baril/an, contre 4,2 dans le monde, et que la dépendance pétrolière à l’import atteindra, d’ici 2020, 76%. Le charbon, trois à quatre fois moins cher, continuera à progresser en dépit de ses pluies acides (15MM$ de pertes/an -mais peut on calculer le préjudice d’une vie sans arbre?). Les pétroliers doutent de la capacité de financement du gazoduc Est-Ouest (21MM$) -moins pour la faiblesse des réserves prouvées, que de l’impératif de construire, en même temps, les réseaux urbains de distribution.
La Bourse garde son intriguant statut de premier ET dernier de la classe mondiale. Troisième d’Asie avec 1100 firmes listées et 604MM$, elle monte de 60% par an -quoique 54% des parts soient à l’Etat, dont les intérêts d’actionnaire ne sont pas représentés au conseil de direction. La bulle éclatera, pensent les experts, mais en attendant, les meilleures valeurs chinoises, qui se languissent en bourse de Hong Kong (dont elles forment 28% du capital), rêvent de retour au pays !
Sommaire N° 16