Constitutionnellement sanctifié depuis 1999, le secteur privé poursuit sa chevauchée fantastique. En 2000, suivant les média, il pesait 60% du PIB, voire 80% en Guandgong, Zhejiang et Jiangsu, et prenait la tête de l’investissement à Shanghai (52%). China Business Times estime sa progression dans l’année à 40%, surtout dans les services (58% des firmes) et il aurait créé 4,6M de postes en 2000 (total privé = 24M).
Une autre étape fut franchie en mars, avec le feu vert de Zhu Rongji à la privatisation durant le 10e Plan (2001-2005) – hormis certains secteurs stratégiques. Le privé se voyait confirmer la mission de reprendre les entreprises d’Etat en faillite et ouvriers licenciés (1M d’urbains,2M de ruraux ont été recrutés en 2000), pour maintenir le chômage sous la barre (vertueuse et improbable) des 5% d’ici là.
Mais le chemin du privé reste chargé d’ornières. Sa discrimination reste tenace, en fait d’accès aux prêts bancaires, à la manne boursière et à la protection légale. Malgré ses appels en mars lors de la plénière de l’Assemblée Nationale Populaire (ANP), aucune mesure n’a été prise. En milieu rural, la privatisation passe mal, parce qu’elle y blesse les intérêts des cadres locaux pour qui l’EE, même défaillante, reste une base de pouvoir économique et politique, et une garantie minimale de droits sociaux. En faillite et rachetée 2M$ en septembre 1998 par le privé Haitian, l’usine de caoutchouc de Maanshan (Anhui) redémarra et produisit 1,2M de pneus, avant de refermer en septembre 1999, suite au refus de 300 ouvriers de perdre le « bol de riz d’acier », et malgré la promesse de garder ou pensionner les 1416 ouvriers.
Depuis un an, la mairie a déposé en justice une demande d’annulation du contrat, et de compensation par Haitian. La dispute demeure entière – l’Etat se garde d’intervenir!
NB: outre le privé, le plan de cession des EE concerne aussi l’investisseur extérieur: en avant-première, le Shaanxi ouvre (5 avril 2001) la cession de parts majoritaires de ses firmes publiques aux étrangers.
Sommaire N° 14