La Chambre de Commerce américaine a publié (2 avril 2001) son Livre Blanc, alignant pas moins de 222 suggestions aux deux pays par ses 650 membres, pour améliorer l’environnement général et bilatéral des affaires en Chine. Il révèle ainsi les plaies les plus fréquentes des firmes américaines en ce pays. Un thème récurrent est la demande de plus de transparence. Le Livre souhaite que les nouvelles lois soient notifiées avant leur entrée en vigueur, notamment dans le domaine des télécommunications, notoire pour l’opacité de ses règlements, et propose au Minstère des industries de l’information (MII) de mettre en ligne un site internet qui reprendra « systématiquement toutes les réglementations, anciennes, nouvelles et futures ». L’AmCham espère aussi des critères clairs et équitables pour les appels d’offres, surtout dans les projets d’énergie et les marchés publics.
Le Livre Blanc insiste par ailleurs sur la cohérence des lois et l’égalité de traitement. Par exemple, les distributeurs devraient obtenir une licence nationale et non locale, et la Chine devrait s’investir plus vivement contre le protectionnisme local dans l’industrie automobile. Dans la construction, il réclame la fin de la « coercition » des pouvoirs locaux pour l’utilisation de matériaux de « fournisseurs apparentés ou favorisés », et réclame une parité du nombre de licences entre assureurs américains et européens (le hollandais ING a repris en décembre l’américain Aetna, donnant à l’UE deux licences d’avance sur les US).
Autre priorité américaine: la séparation des fonctions régulatrices et commerciales (dans les télécoms et l’énergie), et la fin des restrictions géographiques (pour cabinets d’avocats et assurances). Toutefois, si l’AmCham a une longue liste de requêtes, et montre de l’impatience face à la lenteur d’adoption des lois de conformisation à l’OMC, ses membres restent optimistes sur l’avenir à long terme: un sondage récent sur 160 groupes américains donne 91% de prudemment optimistes, ou optimistes, contre 8% de neutres et 1% de pessimistes.
Sommaire N° 14