A la loupe : Bétail chinois: le bonheur est dans le pré

La fièvre aphteuse sévit en Union Européenne (Grande-Bretagne, France, Pays Bas) mais aussi, depuis mai, en Mongolie, où 60.000 cas ont été répertoriés dans un troupeau affaibli par 2 hivers glaciaux. Les foyers d’infection les plus proches, ne sont qu’à 60km de la Mongolie Intérieure (en Chine), pacage de 50M de boeufs, chèvres, ou moutons, 1/3 du cheptel national. Pour Xu Yanhui, Directeur des service vétérinaires provinciaux, la situation est sous contrôle, même la contagion par voie éolienne reste un risque fort: « aucun cas n’a été constaté en Chine, et la prophylaxie est à son max », bannissant les produits animaux frais européens, mongols et birmans. Mais la contrebande demeure: depuis juin 2000, 20 contrôles douaniers ont permis de saisir 14 tonnes de laine mongole porteuse de fièvre aphteuse, et pas moins de 450.000t de peaux. La Chine n’est pas au delà de tout soupçon: en avril, un blocus Sud-coréen a frappé le foin chinois, accusé d’avoir infecté son bétail.

Le 15 février 2001, au terme d’une enquête-éclair (5jours), Pékin concluait que son cheptel était indemne d’ESB. Mais tout risque ne peut être exclu, puisque les imports de farines animales d’UE n’ont été interdites qu’en janvier 2001 et que, selon un responsable des tests nationaux d’ESB à Qingdao (Shandong), bétail ou produits infectés d’Europe, ont pu être importés avant que la crise n’éclate dans ces pays. D’autre part, les experts étrangers s’accordent à dire que les tests vétérinaires ne sont pas suffisants en Chine pour garantir l’innocuité de tout le cheptel.

Ces réserves mises à part, la Chine a un élevage en bon état, ce qui lui vaut une double plus value: davantage d’exportations (pour 860M$en 2000) grâce à l’embargo sur des viandes d’UE et d’Argentine, et une protection « à rallonge » pour son marché, en fermant ses portes (entre autres) aux poudres de lait pasteurisées, non suspectes de contamination, mais qui laissent la place libre au secteur laitier intérieur, en pleine expansion !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire