Temps fort : ‘Retenez votre cheval!’ dit Tang aux US

Dans son rapport à l’ANP (6/03), Xiang Huai-cheng, Min. des Finances annonçait 17,7% de hausse du budget de l’APL en 2001, à 17MM$ -la plus forte en 10 ans. Selon divers analystes incluant les dotations au titre des recherche et développement (R&D) et des imports d’armes, le chiffre final avoisine celui de la défense nippone, 51MM$ –L’Institut d’Etudes Stratégiques de Londres estime à 40MM$ les frais militaires de la Chine en 1999. Au plan national, le gouvernement justifie cette hausse par celle de 25% des salaires kakis, pour endiguer la fuite des cerveaux vers le secteur privé. Cette prime compense aussi l’APL pour la cession de son empire industriel en ’98.

Dans l’esprit de ses auteurs, la majoration du budget doit faire face à la montée des « menaces extérieures ». La capacité de l’OTAN à remporter le conflit du Kosovo par la seule voie des airs, a convaincu Pékin de l’urgence de réformer l’APL dans un sens hi-tech. La décision US (apparemment prise), de déployer le dispositif NMD, qui rendrait obsolètes le rideau de missiles chinois, est une autre hantise de Pékin. Cette modernisation apparaît la réponse la plus efficace à ce qui est vécu par l’état major chinois comme « l’hégémonisme » des US, et leur « tentation d’encerclement » du pays.

Ce budget répond aussi, à l’avance, au probable feu vert du Congrès à des ventes d’armements à Taiwan – destroyers Aegis (compatibles NMD), hélicoptères Apache, missiles anti-missiles Patriot (PAC-3). Evoquant de graves dangers, le ministre des Affaires Etrangères, Tang Jiaxuan a suggéré aux US de « retenir leur mustang au bord du précipice » et de ne pas vendre…

Cette hausse du budget militaire ne pourra que renforcer le lobby pro-Taiwan et la vente (sur la base du Taiwan Act, qui garantit à l’île « suffisamment » d’armes américaines pour se défendre). Aux Etats-Unis du 18 au 24/3, Qian Qichen, vice-premier Ministre, fera face à un genre de «mission impossible» – un engrenage est enclenché !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire