Joint-venture : Philips lace ses crampons

· A. Falque et Y. Cousquer, présidents d’ADP étaient à Pékin (6 mars 2001) pour fêter 16 mois de JV avec l’ Aéroport de Pékin, BCIA -signée en novembre 1999. ADP entrait alors au Conseil d’administration comme investisseur stratégique, avec 9,9% (100Mfr) et recevait 5 ans de contrat de consultant. Depuis, ADP conseille BCIA sur la gestion (redéploiement des sources de revenus), établit le « plan-masse » (en phase d’amendement) d’urbanisation sur 20-30 ans. Objectif à court terme: remonter la pente à la bourse de Hong Kong (de 1,89HK$ en février, la part est passée à 1,76). Sous 10 ans, grâce à son hinterland, son rôle de hub, l’ouverture des routes polaires vers l’Amérique (côte Est) et le travail en tandem avec Paris, BCIA passera des 6,5M de passagers de ‘2000, au plus haut rang mondial présent -80M (Atlanta), prédit ADP.

· inscrite au programme du dixième plan, le «TGV» Pékin-Shanghai est un projet des plus convoités: français, japonais et allemands rivalisent depuis 1995 pour imposer leur filière (TGV, Shinkansen, Maglev). Dans cette course, Transrapid (Siemens, Thyssen/Krupp, gouvernement RFA) semble avoir pris une longueur d’avance, en décrochant la liaison Shanghai/Pudong (cf VdlC n°04/VI) -et en assortissant son offre de 500M$ de « prêts commerciaux ». Annonçant (07/03) le début des travaux « sous 5 ans », Zeng Peiyan, ministre. de la SDPC a eu la petite phrase: « le gouvernement attend de voir comment se comporte le Maglev en 2003, avant de décider …»

· Le 22 janvier 2001, Coca Cola signait un accord avec la CFA pour soutenir les équipes nationales de foot masculines, féminines junior et olympique (cf. VdlC n°5/VI): il garantit des primes financières aux joueurs, si l’équipe des hommes se qualifie pour la Coupe du Monde, en 2002 entre Japon et Corée du Sud. A son tour, Philips veut partager cette manne, et va payer 15M$ en sponsoring aux mêmes équipes. Le géant de l’électronique, dont le nom figure aussi sur les maillots des équipes masculines américaines et hollandaise, nous révèle que « les leaders chinois, même Zhu Rongji sont fous du foot ». Si le maillot rouge joue en Coupe du Monde, « ce sera l’affaire du siècle » se promet Philips.

· BMW est aux portes de la Chine: il vient d’annoncer la signature d’une JV à Shenyang (Liaoning), avec Brilliance, producteur des minibus Jinbei, qui s’apprête par ailleurs à sortir sur la même chaîne une berline de luxe, la Zhonghua (2 litres). Pékin lâche un tigre de plus dans l’arène du marché haut de gamme, déjà encombrée par Audi, Buick et Honda. Dernier venu, le constructeur bavarois veut sortir 8 à 10.000 modèles « 3 » et « 5 » par an « pour commencer », et compte sur l’atout de sa forte image -seconde après Mercedes, au hit parade du rêve motorisé chinois.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire