Au cours de son ultime session en 2000, le Bureau de l’ANP a réaffirmé sa prééminence législative (inscrite dans la Constitution) sur le Conseil d’Etat, instance exécutive du Parti qui avait de plus en plus tendance à empiéter (par voie réglementaire) sur ses compétences. Curieusement Li Peng, Prsdt du Parlement, passe pour un défenseur opiniâtre du pouvoir central et du Parti sur les instances élues (civiles), tandis que Zhu Rongji,chef du Conseil d’Etat, a l’image inverse. Le paradoxe n’est qu’apparent:les organes de l’Etat ont leur dynamique propre, et leurs chefs doivent parfois les suivre, pour s’en faire obéir!
Le 29/12 était votée une loi stricte sur l’internet pénalisant "pirates informatiques", révélation de "secrets d’Etat", "sabotage de l’unité nationale" et "organisation de sectes". Quelle suite sera donnée à ce texte destiner à vacciner 17M d’internautes contre la subversion? Une application risquant de décourager l’abonné, chasser l’invest.étranger, tuant dans l’oeuf un secteur d’avenir.
La lutte contre les crimes économiques était un autre sujet de cette session. Peut-être inspiré par le cas de Lai Changxing, auteur d’une gigantesque affaire de contrebande, réfugié au Canada (VdlC n°39 /V), pays non lié avec la Chine par un traité d’extradition, l’ANP approuvait une Loi en la matière, visant à accroître la coopération en cas de crimes de portée internationale.
L’ANP a ratifié la nomination de Zhang Fusen, Min. de la Justice remplaçant Gao Chengli, « démissionné » pour "raisons de santé" en décembre.
Enfin, les élus n’ont pu s’entendre sur la révision de la loi du mariage (cf. VdlC n°35/V), avec pour enjeu, une actualisation de la procédure de divorce. Le dossier oppose les clans passionnés de trois thèses incompatibles : les défenseurs de la famille, ceux des droits de la femme (battue dans trois foyers sur 10), et ceux de l’amour tout court, au nom de la santé mentale de la société entière. Faute de consensus, le débat se poursuit.
Sommaire N° 1