Pour permettre aux 10 provinces de l’Ouest d’atteindre en 2000 les 600 MMUSD d’ investissements annoncés (cf. VdlC n°08/V), malgré une baisse des investissement directs étrangers (IDE) (-12% en jan-fév., à 3,86MM USD pour l’ensemble du pays), le MOFTEC déploie de nouvelles incitations:
[1] avec un minimum de 25% de capital étranger, et dans certains secteurs (liste encore à publier), les JV jouiront de 2 ans de grâce d’impôts, suivies d’un taux max. de 15% (au lieu des 33% normaux),
[2] tandis que les Zones Industrielles régionales accéderont au statut «national» -au moment où celles de la côte, OMC aidant, perdront leurs privilèges. Tout ceci ressemblant fort à une quasi détaxe industrielle de l’Ouest.
A quoi ressemblera le «deal» sino-européen dans l’OMC en matière d’assurances?
Denis Kessler, Président de la Fédération française des Sociétés d’Assurance, en visite à Pékin (8-12/3), a soulevé le coin du voile, en présentant sa «shopping list», pour laquelle il affirme que Pékin et Bruxelles «s’entendront sans peine».
Parmi ces points :
[1] une égalité complète de traitement (au niveau des licences, dont 14 sont déjà octroyées, le problème étant un groupe US, «proche de Jiang Zemin», qui en a déjà reçu deux);
[2] l’extension des «marché» des assureurs non chinois, à toutes les villes ouvertes aux étrangers;
[3] la possibilité de rachat des groupes chinois jusqu’à 25% (contre 5% actuellement).
Par ailleurs le CIRC, pour étoffer les revenus des groupes locaux, dans une perspective de préparation à l’OMC, vient de leur permettre de porter en Bourse 10% de leurs actifs combinés et non plus 5%.
Avec 25000 employés dans 28 sociétés (JV et 100%) entre Chine, Macao et HK, Philips annonce ses fortes ambitions dans la région, en installant à HK son Bureau régional.
On parle aussi d’une ambitieuse négociation avec Changhong, géant de la TV Chengdu, Sichuan), pour une reprise de 40% de ses avoirs. Bruit extraordinaire, s’agissant d’un leader national, mais non à exclure (Changhong n’est pas «secteur stratégique»). La EE sichuanaise dément à ce stade!
Sommaire N° 9