Argent : Canton pèse un tiers de la publicité dans la presse

• En pleine émergence, les groupes privés tentant l’aventure boursière, courent le risque d’une prise de contrôle par des EE séduites par les perspectives de profit, et de ramener dans le giron public une firme profitable. Minsheng, seule banque privée en Chine, tente de s’en prémunir par le rachat d’une part de ses actifs par deux autres pri-vés déjà en bourse. Sous réserve d’accord de la BPdC, Orient et New Hope détiendront ensemble 20% de Minsheng.

 

• La Commission de développement et de planification (SDPC) vient d’annoncer qu’aucun projet nucléaire ne figurera au 10.Plan (2001-2005).

On attendait celle du projet GNP3 (à terme, 6 tranches de 1000Mw à Yangjiang, Guangdong).

Son commentaire: "le nucléaire est un complément à l’hydroélectrique et au charbon".

Toutefois, ce projet et d’autres, peuvent être repris « hors plan » -comme c’est le cas de la plupart des projets nucléaires en ce pays.

 

• Après deux ans de préparation, parrainée par la BPdC, l’Association pour le secteur bancaire en Chine est dans les langes, sous la paternité des 4 grandes banques d’Etat et de 10 petits établissements. Son objectif, à terme (le secteur précise son inaccessibilité dans l’immédiat): auto-discipliner les taux d’intérêt commerciaux, condition sine qua non du retour des instituts de crédit à la profitabilité.

Son Président est déjà nommé : Jiang Jianqing, directeur de l’ICBC. L’intégration des banques étrangères en Chine, est pour plus tard, après l’entrée à l’OMC.

 

• 1,36MMUSD : c’est le montant de la recette de publicité des 2020 titres de presse en Chine en 1999.

La répartition de la manne n’a pas été égale, et met à cru les écarts de dynamisme: les 10 meilleurs ont attiré 42% du tout. Le champion, Guangzhou Ribao, en a obtenu 9%, tandis que trois autres organes méridionaux touchaient ensemble 20% (278MUSD). Les autres bons élèves de la pub étant pékinois (Journal de la jeunesse) et shanghaiens (Xinmin Wanbao).

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire