Le silence public, jusqu’à ce jour, sur l’enquête de corruption de Xiamen (10MMUSD!) commence à peser.
Au sommet, sans attendre les conclusions des limiers de la Jilüjiancha, la Commission de vérification de la discipline du Parti, les autorités ont disculpé Jia Qinglin, le maire de Pékin.
A la mairie cependant, des services entiers contesteraient les ordres de Jia. C’est le blocage : le maire ne pouvant plus, ni «régner», ni se démettre.
Le Vatican annonce (11/3) le début d’une procédure de canonisation de 120 catholiques, chinois et européens, martyrisés pendant la révolte des Boxers (1900).
Procédure qui devrait indisposer Pékin, en renforçant le prestige du Saint Siège en Chine, au profit de l’Eglise de l’ombre. A noter que les négociations Pékin-Vatican pour une normalisation se poursuivent, et que Rome s’est gardée de parler de béatification de martyrs chinois de périodes postérieures à ’49.
Au faîte de sa gloire, Rebiya Kadeer était une figure éminente de la communauté musulmane du Xinjiang : femme d’affaires millionnaire, elle était à la tête du projet « Mères de 1000 Familles« , d’aide aux musulmanes, et avait participé à la Conférence mondiale des Femmes (1995, Huairou), comme conseillère du gouvernement (comme membre de la CCPPC de 1993 à 1998).
Le 10/03, elle a été condamnée à huit ans de prison pour avoir « divulgué des secrets d’Etat, menacé l’unité ethnique et porté atteinte à la sécurité nationale » : elle aurait adressé des coupures de presse à son mari, ex-prisonnier politique, en exil aux USA.
La Chine insuffle un peu de vie commerciale à la Yougoslavie ruinée et isolée après la guerre du Kosovo : près de 40000 chinois se seraient installés à Belgrade et ailleurs, écoulant leurs stocks de « fangbianmian » (nouilles instantanées) et de fausses « Nike », ouvrant les portes de leurs cantines à une population manquant de tout.
Seule vague inquiétude de la police : comment contrôler ce flux de ressortissants chinois dont 4000 seulement, en situation régulière -les mesures viendront plus tard
Sommaire N° 9