Temps fort : Politique : une réforme ‘virtuelle’

Mise à part une phrase sur l’ "approfondissement" des élections villageoises, le rapport de Zhu Rongji a été muet sur la réforme politique, espérée par la frange sociale éduquée.

Au sein du Plénum pourtant, il se dit que les versions initiales du discours, qq semaines avant, évoquaient une telle réforme, sous un cadre économique raffermi, et après un relèvement du niveau idéologique des masses. Si l’information est correcte, elle confirme le maintien d’un débat au sommet, sur l’opportunité d’une mise à jour des principes du régime -et la minorité des réformateurs

Les députés, pour leur part, s’expriment.

Parmi les centaines de motions déposées, figurent les cinq projets législatifs de Zhang Zhongli, 80 ans, dit "roi de la loi", ayant soumis en 14 ans, 48 projets de loi, dont sept acceptés comme "prioritaires".

D’autres réclament en urgence, une loi pour encadrer le commerce électronique, d’autres, pour fixer les droits des 600.000 journalistes, d’autres encore pour enrayer la montée des monopoles, notamment celui des télécom, dont ils réclament l’ouverture au secteur privé

Aux élus, argumentant que le pays, après 20 ans d’ouverture au monde, est prêt à une dose de réforme politique, Président et 1er Ministre ont fait la même réponse, suggérant qu’ on leur écrive, promettant de répondre – personne ne ferait filtre.

Plusieurs sites internet publics viennent d’être ouverts, permettant aux niveaux supérieurs un "contact direct " avec la base, qui leur est précieux (Jiang vient de confier qu’il n’avait aucune idée de l’existence du Falungong, jusqu’à sa fameuse manifestation des 10000 devant Zhong Nan Hai, en avril 1999). Tout ceci permettant l’économie de la réforme politique, trop risquée pour l’heure, vu les tensions économi-ques et sociales à court et moyen terme!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire