En Chine depuis 10 ans, ni la répression toujours plus ferme, ni les campagnes qui se succèdent n’ont pu enrayer les progrès de la drogue.
Les 680.000 drogués "officiels" accusent une progression de 14% – le chiffre réel pourrait être dix fois supérieur.
Les trois-quarts d’entre eux sont des hommes, dans la fleur de l’âge (17-35 ans) et prennent de l’héroïne, ( vecteur du SIDA).
En 1999, ont été saisis 5,3t d’héroïne de Birmanie, 16t de ice, et 33000 dealers ont été condamnés.
Dernière mode dans les milieux étudiants: se rendre "high" aux sirops antitussifs (principe actif = ephédrine), encore en vente libre en pharmacie. Révélant l’ampleur du phénomène, le patron de l’administration pharmaceutique de Shenzhen affirme que dans sa ville, 30% du commerce global de détail serait imputable aux médicaments!
au terme d’un décret, écoles et maternelles ont entre cinq et dix ans pour renoncer aux dialectes et promouvoir le putonghua (mandarin). Il s’agit d’un apparent demi-tour sur l’approche traditionnelle, qui promouvait paritairement en zones mixtes, le patrimoine minoritaire non Han, qui regroupe 56 langues et dialectes, dont le tibétain et le ouïghour (Xinjiang).
Entre les deux bords du détroit de Taiwan, la course aux armements se poursuit.
Aux 1MM USD/an d’achats chinois d’armes à la Russie (selon des estimations étrangères), Taiwan réplique en commandant aux USA quatre destroyers de classe "Egée", d’une valeur nominale de 1,5MMUSD.
Le Pentagone vient par ailleurs de donner son accord à la dernière commande taïwanaise, 162 missiles Hawk sol-air, pour 106MUSD, et à la modernisation d’un appareil de type Awacs, pour un montant équivalent.
Ce feu vert pourrait être lié aux actuelles pressions chinoises sur Taiwan, et adresser un message à Pékin, concernant les commandes de destroyers.
Sur le front de l’OMC, les nouvelles se bousculent: conclusions de l’accord avec la Colombie (8/3), la Thaïlande (10/3), alors que se poursuivaient les négociations avec l’Argentine. Le 8, Bill Clinton soumettait au Congrès sa proposition d’octroi définitif à Pékin, du statut des "Relations Commerciales Normales". Le 21/03, reprise des négociations formelles entre Chine et le secrétariat de l’OMC.
Enfin, le 27/03, arrivée à Pékin du Commissaire Européen Pascal Lamy, avec l’intention, cette fois, d’en finir.
Sommaire N° 8