5000 élus et observateurs des quatre coins de Chine, dans l’édifice massif du Grand Palais du Peuple, sans parler des hordes de journalistes et diplomates, d’appariteurs et de gardes, créent ensemble une ville dans la ville, microcosme éphémère aux badges en sautoir évoluant entre les groupes de travail TV, la cathédrale-buvette (thé à volonté) et les stations obligées de ce chemin de croix socialiste – l’arrêt-photo sur le perron et les files anarchiques pour le tampon des timbres commémoratifs. Pas une heure sans hap-pening.
En voici quelques uns, pris au hasard :
[1] Zhang Jian, "millionnaire rouge" hunanais de 39 ans, propriétaire de Yuanda, gros groupe de climatiseurs, se taille un succès facile: il est monté à Pékin s’acquitter de ses devoirs d’élu, à bord d’un de ses trois jets privés (Cessna, 8 places), d’une valeur globale de 12MUSD : "d’ici décembre", commente t-il avec simplicité, "j’en achèterai sept autres, pour monter mon club privé".
[2] Wang Zhongcheng, neurologue renommé, défend une espèce menacée : celle des médecins victimes des violences de leurs patients. Telle cette femme en blanc, dénudée par un mari furieux de la prescription rédigée pour sa femme; ou cette infirmière, mise KO (il a fallu 7 points à sa mâchoire) pour n’avoir su trouver à temps la veine d’un enfant. Le professeur préconise l’éducation des masses – vaste programme.
[3] Le 8/3, jour des femmes, le beau sexe fut gratifié de gadgets prouvant la reconnaissance de la nation :
– une ligne tél. directe (n° 148) de conseils juridiques féminins,
– une start-up pour pin-up, "Chinese women on the web", destinée à mettre en contact les talents féminins, et à créer leurs galeries virtuelles d’achats en ligne,
– le choix offert aux jeunes, par la Fédération des Femmes, de la "pilule-des-cinq-jours-suivants"(sic)!
– il maugréait, ce groupe d’élus de l’Intérieur (Sichuan, Henan), en entendant un budget éducation, en hausse pour ‘2000, de 1% (16,5MMY) seulement:
la promesse faite depuis 1997, d’investir dans les écoles au moins 4% du PNB, ne sera pas tenue.
A ce prix, les élus craignent que bien des parents ne soient contraints de retirer leurs enfants, pour les faire trimer aux champs.
Sommaire N° 8