Pol : USA, la Chine souffle le blé et le froid

• A Pékin, la 2ième rencontre militaire sino-US à haut niveau (28-29/02) s’est fraîchement déroulée :

l’Amiral Dennis Blair, Commandant en Chef de la Flotte Pacifique, et le Ministre de la Défense Chi Haotian, échangent des avertissements face à l’éventualité d’une attaque chinoise sur Taiwan.

C’était prévisible, après la publication du Livre Blanc chinois au ton comminatoire (cf VdlC n°V/06).

Cependant, démentant cette rhétorique, la Chine prouve dans les actes son souci de réchauffement, en annulant son boycott de 20 ans aux imports des blés de la Côte Pacifique, vecteur d’un champignon inoffensif. 50.000t viennent d’être commandées (6MUSD), qui pourraient devenir 3Mt dès 2001 :"carotte" tendue au Congrès US, à quelques semaines de son vote pour l’attribution à la Chine du statut de Relation Commerciale Normale Permanente – étape obligatoire pour son entrée à l’OMC.

 

• Depuis le 1er Octobre 1997, la collecte du sang à titre "vénal" est interdite : aux mains de la mafia, elle fournissait des stocks contaminés de 30 à 90% à l’hépatite B – ou pire.

Ce qui ne l’empêchait pas de combler 40% des besoins des hôpitaux. Mais, le chancre n’est détruit que sur papier: 18 trafiquants viennent d’être arrêtés (28/2) dans le Shanxi, avec 3t de plasma clandestin, partiellement infecté (prélevé sur 10 à 15000 vendeurs).

 

• Par diverses mesures, le MII poursuit son action protectionniste sur le marché des télécom:.

[1] Tout financement étranger dans des JV de TV câblée est suspendue "en attendant… une nouvelle politique".

La mesure concerne moins le contenu (la censure est déjà bien en place), que l’extension du réseau, déjà 2,5 M km de câble -, et 100M d’abonnés – record mondial.

[2] Fin février 2000, Pékin différait sine die l’accord Qualcomm (US) / Unicom pour l’équipement d’un réseau national de téléphonie de pointe CDMA.

Le 29 février 2000, le MII suspend en principe le projet de réseau CDMA national d’Unicom. La raison serait l’espoir de voir homologuées au plan mondial, les normes "chinoises" TD-SCDMA.

En attendant, Nanjing Putian Telecom, doit reporter son projet de JV (12MUSD) avec un groupe HK et Toshiba, de production de téléphones CDMA. Tout ceci ayant pour effet de barrer à Unicom son accès à la bourse internationale, qui était prévu pour mai -de préserver le monopole de facto de China Telecom, 95% du marché

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire