Temps fort : Li Kashing – fils, Hong Kong, Incorporated

Hong Kong vibre encore de ces semaines de bataille acharnée, pour HK-Telecom, dont C&W lâchait le contrôle après 129 ans.

Au départ, tout indiquait une victoire de la régie d’État singapourienne Singtel, sur PCCW, compagnie virtuelle née en mai 1999, sans moyens ni profits. C’est pourtant PCCW qui coiffe sa rivale, reprenant 37% de HKT pour 38MMUSD.

Suivant le "désir" de Li Kashing, tycoon le plus riche d’Asie continentale, très écouté à Pékin, les capitaux ont été collectés par les banques locales (HSBC…) ET chinoises, (BdC).

Richard Li, 33 ans, PDG de PCCW, se trouve être fils de Li Kashing. HK redoutait la prise de contrôle de son groupe emblématique. Pékin était du même sentiment: l’amitié sino-singapourienne ne va pas jusque là!

C’était, pour le clan Li, l’occasion de ramifier ses forces (jusqu’alors, dans l’immobilier et le génie civil). Désormais, il détient dans HK 3,6 M de lignes téléphones fixes (les 2/3), 1,4 M de mobiles (100%) et 1/2M d’abonnements Internet. Mais surtout, PCCW vaut 70MM USD, géant asiatique du multimédia à large bande.

Autres gagnants: C&W qui empoche, sur 37% des parts, une plus-value de 38%, tout en conservant 20% de l’affaire; China Telecom (qui tient 10% de HKT), et le pékinois Legend avec qui PCCW n’a pas perdu de temps pour signer un accord de partage du marché chinois.

Autre perdant: Robert Murdoch, qui soutenait Singtel et voulait devenir le roi de la TV digitale interactive en Asie. Ayant repris Star-TV en 1993 à Li Kashing, il passait pour son rival sur ce créneau. 

D’ici l’été, PCCW, dont Li-junior rêve de faire un nouveau Sony, annoncera sa stratégie- le temps de « matérialiser le concept »!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire