Joint-venture : Lafarge / Boral, n°1 du plâtre en Asie

• Comme bien d’autres multinationales depuis 1998, (Rhodia, Alcatel, GM…) Unilever complète son pôle shanghaïen par un laboratoire de R&D.

Son objectif, auquel travailleront 150 chercheurs locaux : "formuler" les produits phares de sa gamme mondiale (hygiène, alimentaire, produits de beauté, détergents), aux goûts spécifiques du consommateur chinois.

Pour le groupe anglo-hollandais, qui dépense en R&D 1MMUSD/an, c’est la 6 ieme unité de ce type dans le monde.

Il s’agit d’un investissement typique "de temps de crise": Unilever, en 1999, a perdu dans le monde, mais gagné en Asie (+23%).

D’ici 2005, 10% des 250 000 emplois du groupe disparaîtront partout au monde -mais pas en Chine.

 

• 6ième mondial du plâtre, Lafarge s’associe à l’australien Boral, en une JV (70/30%) à travers l’Asie.

Avec une capacité dès 2000 de 200M2 de plaques de plâtre, et de 150000t de composites pour des ventes de 130 MUSD, la JV sera leader des marchés chinois coréen, malais, indonésien et philippin. La synergie répondre à une situation particulière: le secteur n’attend aucune expansion significative dans le secteur, et il est, pour Lafarge, une activité « marginale ».

 

• les groupes bancaires étrangers disposant en Chine de plusieurs licences sont désormais censés effectuer un bilan comptable annuel unique. Dix neuf banques ont déjà obtempéré en désignant Shanghai comme leur "head office". Ce que cela signifie : le contrôle des banques étrangères est rapatrié, des centres régionaux de la BPdC, vers Shanghai ou Pékin.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire