Argent : Auto, le privéé dans ses Beaux jours

• Parmi les nouveaux projets qui se présentent sur le marché automobile, liés à l’entrée chinoise à l’OMC, celui du groupe Jili (Ningbo, Zhejiang), comporte deux originalités:

[1] la mini-berline Meiri"Beaux Jours"(1,3l., 16 soupapes) qui sortira de ses chaînes en mai (investissement = 120MUSD; production prévue 100. 000/an) sera la première voiture à 100% privée.

[2] Son prix, 58000Y (7000USD), est de 30 à 40% inférieur à tout autre de cette classe.

Créé en 1980, Jili est un des grands du marché de la motocyclette (500000/an). Pour le moteur, il fait appel à Toyota-Tianjin, ce qui pourrait lui valoir des problèmes de livraison.

En effet, Toyota s’apprête à sortir son propre modèle, dans le même segment de marché – concurrence directe!

 

• Inconnus il y a 10 ans, les encombrements font aujourd’hui partie du décor, causant des MMUSD de pertes en travail non presté, retards de livraison ou arrêts maladie (troubles respiratoires).

Les Ministres de la Sécurité et de la Construction annoncent un plan: "Trafic Fluide", à travers 36 villes, bardé d’ordinateurs, de campagnes de sensibilisation, et introduisant le permis à points.

D’autre part, les Ministre des Communications et des Sciences et Techniques lancent leur propre "Transport Futé", pour fluidifier le trafic urbain et routier par divers services d’information.

NB1: deux plans partiellement redondants, par quatre ministères, comportent le risque de cafouillage et gaspillage.

NB2: inspirés par l’Occident, ces plans visent la recherche d’une discipline du trafic, et un de leurs ingrédients est une sévérité accrue de la police: contre qui l’usager est déjà «vacciné»: ainsi à Canton, depuis novembre, le plan de secteur des 100 radars de contrôle de vitesse, se vend, sous le manteau, 10Y/unité.

 

• L’épargne en banque, vient d’atteindre 725 MMUSD.

Cause de cet immobilisme : la rareté des invests "grand public" attractifs et fiables. Ceci explique l’engouement pour la 1ère tranche de Bons du Trésor (6MM USD) émise le 1.mars.

Trois formules étaient offertes à 2, 3 ou 5 ans. A la surprise générale, c’est le plus long terme qui a le plus séduit (à 3,14%) : signe que pour l’homme de la rue la reprise n’est pas pour demain.

 

• Une page est sur le point de se tourner à Shanghai: la mairie s’apprête à supprimer la distinction entre propriétés pour étrangers et pour chinois. Tout sera disponible à tout le monde, au même prix.

C’est, pour le marché, un stimulant certain, et, sous l’angle historique, c’est la deuxième mort des légations, clé de voûte du système de la ségrégation immobilière.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire