Editorial : ANP – un Plenum feutré, et civil

Devant 3000 élus, la 3ième session du IX. Plenum de l’Assemblée Nationale Populaire (ANP) débutait dimanche 5 à Pékin, sur fond de marasme (donc, de tensions sociales) et d’embarrassantes affaires (le Falungong qui ne désarme pas, les scandales retentissants de Xiamen, du chantier « Trois Gorges »)…

Ce RV annuel entre État et Nation, est l’occasion de nettoyage et d’autocritique, version locale de la démocratie: au jour « J-4 », Zhou Yongkang, Ministre du Sol, est limogé sans commentaire.

Deux mairies sont sous enquête pour avoir démis des journalistes ayant osé dévoiler leur corruption.

Le corps des magistrats, tant décrié, troque son uniforme kaki pour une nouvelle tenue civile.

Sun Jiazheng, Ministre de la Culture, déplore que les CD pirates, à 2,4MMUSD/an, se vendent 15 fois plus que les légaux.

Ordre moral : tandis que la censure balaie la presse, Pékin est récurée (de sa boue de ses migrant, dissidents, sectaires), quelques corrompus «taille moyenne» sont épinglés, pour l’ex., et la pub « sexuellement agressive » (sic) est bannie: tout « photo-modèle » devra être vêtu de 15cm sous le cou, à 15 cm au dessus du genou.

  

[1] En discours d’ouverture, Zhu Rongji devait fixer les objectifs:

croissance de 7%, autour d’un plan de rattrapage pour l’Ouest, en15 ans et 3 phases (grands chantiers, synergies Est-Ouest chinois, capitaux étrangers)

– lutte contre les tigres corrompus;

– aux grandes entreprises d’Etat (EE) comme à Taiwan, Zhu tenait le même langage : « le sablier se vide« !

 

[2] L’ANP va voter une loi de supervision du Conseil d’État: pour rappeler qu’elle est la seule source des lois,et pour brider les ministères « techniques », qui confondent trop souvent leurs privilèges et l’intérêt commun.

L’ANP veut même partager avec le CE la rédaction du budget et non seulement « l’approuver ».

Cette instance civile veut « chapeauter » des organes du PCC: concurrence nouvelle, historique, livrée par Li Peng, le Président de l’ANP fraîchement converti à cette foi parlementariste, par Qiao Shi son prédécesseur, par Tian Tiyun – et d’autres.

 

[3] Très en cour auprès de Jiang, pour lui avoir redonné le contrôle de sa turbulente province, Li Changchun, Secrétaire du Parti à Canton, sera t’il nommé vice 1er ministre?. La montée en puissance de l’ANP, et celle des « hommes du Président« , préludent à la succession de Jiang Zemin.

 

[4] Il ne faudrait pas s’attendre à un Plenum remuant:

si les élus de l’Est ferrailleront avec ceux de l’Ouest sur le montant du chèque au bénéfice des 11 provinces occidentales, l’ANP ne devrait pas faire de vagues, notamment sur les « affaires »: en période de restructuration administrative, les emplois des députés provinciaux sont rares et fragiles!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire