Joint-venture : Legend s’attaque au cybermarché

• Rare bonne nouvelle pour les exports chinois assiégés à travers le monde de procédures anti-dumping, rançon de leur succès commercial : l’ITC, "chambre d’accusation" des imports aux USA, a débouté (4 voix/2) la plainte de trois producteurs US d’acide citrique contre les 43000t d’export chinois en 1999 (37MUSD): "aucune preuve", a estimé le jury, "que la concurrence ait été faussée".

• Remorqueur du marché du PC (23%) Legend veut s’imposer sur le créneau de la communication en réseau (networking). Une JV s’est créée à HK avec le taiwanais D-Link, d’un invest initial de 10MUSD (57% pour Legend). Objectif : la production, vente de services (même e-commerce) de tous produits de réseau, logiciels et équipement. Chiffre d’affaires d’ici 2003:250MUSD.

• Un des 3 grands du trafic maritime conteneurs, China Shipping prépare l’OMC en s’associant avec le français CMA CGM sur un faisceau de lignes entre 28 ports d’Extrême-Orient, de la Méditerranée et de l’Atlantique (Européenne). Au 1er mars, les deux armements mettront en commun 50 porte-conteneurs d’une capacité annuelle de 139000 "boîtes" (20 pieds).

Autre JV française de la semaine: Alstom et Puzhen (Nankin, Jiangsu) s’allient pour produire les 168 rames de la ligne 3 ("Pearl") du métro de Shanghai (à 65% localement).

Avec ses châssis d’aluminium, permettant une vitesse de 80km /h, Alstom met dans la corbeille de mariage sa technologie la plus avancée, dite "Metropolis".

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire