Petit Peuple : Spéléologie scolaire

• "Soir de Pékin" annonce un plan pour discipliner le tumultueux marché des banques du sperme.

Ceci, moins pour des raisons d’hygiène, d’éthique (sujet sur lequel la Chine est pourtant fort sourcilleuse), ni même financières, que pour des motifs de simple efficacité. A travers le pays, des dizaines de banques inexpérimentées, aux procédures incohérentes, ne peuvent faire face aux besoins immenses. Le Ministère de la Santé évalue à 20% le nombre des femmes mariées, en âge de concevoir, qui ne verront fructifier leurs espoirs qu’avec aide extérieure- rançon du stress de l’urbanisation.

Ce qui suit, nous semble lié: en 30 ans, les cas de cancers infantiles ont augmenté de 25%.

Raisons avancées: les rayons-X trop violents durant la grossesse, le tabagisme,une médication et une nutrition déficientes. Dans la même «veine», en octobre – décembre. 1999, plus du 1/3 des viandes inspectées à travers la Chine ont été estampillées «inférieures» du point de vue du bilan bactériologique, acidique et des teneurs en additifs.

Enfin, la presse se donne bien du mal à dissiper les rumeurs de concentrations de métaux lourds dans les légumes exportés vers HK. Tout ceci traçant l’esquisse d’une santé générale en déclin.

• Dans l’univers de l’éducation, deux coups de projecteur révèlent deux portraits aux contours crus : ceux d’un instituteur obtus, et d’une meute de jeunes loups aux crocs trop longs.

Constatant que les devoirs n’étaient pas faits, Luo Yuping renvoya, en plein blizzard, le 10 janvier, douze élèves les achever à domicile. Ce qu’il n’avait pas prévu: deux fillettes, croyant se soustraire à la fessée certaine de leurs parents, n’ont rien trouvé de mieux à faire que de tourner leurs pas vers la ferme d’une tante dans un autre hameau, et de se perdre dans les frimas: on les retrouva à l’aube, congelées. L’instituteur fut écroué et le proviseur, licencié.

A Pékin, le Tribunal de Chaoyang instruit depuis le 20 novembre, la plainte de Zhang Weiyan, étudiante, contre six de ses camarades de promotion : à toutes les  danwei (unité de travail) où elle avait postulé, ces derniers lui avaient fait suivre un "contre-CV gratuit", qui la rendait pestiférée sur le marché du travail. Zhang veut 270000Y de compensation.

Cette pauvre affaire exprime la réduction en peau de chagrin des opportunités d’emploi en Chine et l’agressivité, fille d’angoisse, chez ces jeunes aux valeurs morales érodées depuis la Révolution Culturelle.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire