Editorial : Printemps du Dragon – une euphorie saisonnière?

15 jours de fête glaciaux mais ensoleillés ont plongé la Chine en une douce euphorie, traduite en chiffre d’affaires dans les commerces : entre 30% et 70% de progrès sur 1999, y-compris dans les achats de luxe et la bijouterie(20% des ventes du Gu-you, grande surface pékinoise), et la téléphonie (2,3M d’appels longue distance depuis Pékin, la nuit du  Chunjie).

Seuls ont été oubliés les taxis, « métier stratégique« , en service imposé.

Signe des temps: l’interdit des pétards, depuis 1993, a été moins suivi que jamais: à travers la Chine, 33 morts, et des milliers de blessés par ces engins au comportement aléatoire – rien que dans Pékin, 230 artificiers amateurs se sont faits coffrer. 

A leur apogée lors de la yuan-xiaojie (fête des lanternes, 19 fév.), les retours se sont avérés difficiles:

4M/jour, se sont entassés dans les bus et trains, contre 3,4M lors de la vague « aller » : les migrants ruraux sont rentrés en ville plus tôt que prévu, dans l’espoir de battre de vitesse les barrages de police.

Aujourd’hui, 1ère semaine « ouvrable » de l’année du  Long (Dragon), c’est pour le gouvernement le retour aux affaires, avec un objectif obligatoire: la sortie du marasme. Villes, provinces et niveau central présentent leurs plans d’action (largement étudiés en ce numéro).

C’est aussi, pour Pékin, le retour à des réalités plus dures: le chancre irrésistible de la corruption, et la tension sociale, exprimée par un suicide rare (cf col. droite), et la poursuite des avatars du Falungong.

Pékin poursuit aussi ses préparatifs pour les échéances de 2000: pour mars, le Plenum de l’ANP et le scrutin taiwanais, pour fin 2000(?), l’entrée à l’OMC.

Avec en toile de fond toujours plus nette, la polarisation des forces entre deux clans, dont l’un semblait inexistant il y a six mois: pour ou contre le 1er personnage de l’État, et son droit moral à diriger le pays à l’issue de ses mandats (2002 puis 2003). C’est à dire d’être le leader à vie, comme avant lui Mao Zedong et Deng Xiaoping!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire