Joint-venture : HK-Télécom – quel repreneur ?

• Le 24 janvier, le géant britannique C&W consternait HK en annonçant la cession de ses parts (54%) de HKTelecom au singapourien public Singtel : HKT passait sous contrôle du rival.

Par la suite, une alternative locale s’est dégagée: le rachat minoritaire (34,9%, juste sous la barre de l’obligation d’appel d’offre) par PCCW, étoile filante de la bourse de HK, pilotée par le fils cadet du magnat Li Kashing.

Mais ce plan de sauvetage est loin du port: PCCW ne détient que 2,1MMUSD face aux 14,2MMUSD du coût de l’affaire et pour C&W, Singtel est plus fiable. La chance pour PCCW, réside dans l’intervention (on en parle) de Li Kashing, pour "dépanner" Hong Kong, et son fils cadet.

• Après la hausse en 1999 de 32,7% des ventes de sa  Fukang, DCAC (Citroën-Wuhan) veut maintenir le cap en 2000 avec une progression de 31% (58000 véhicules). Ses atouts : sa petite taille (faite pour la ville, là où est le marché), sa sobriété en carburant (dont le prix augmente), et en entretien.

• Les 54MUSD versés par Cadbury Schweppes en juin 1996 dans une chocolaterie à Pékin, commencent à rapporter : en 1999, le groupe a vendu 4000t (+92%), à comparer aux 9% atteints par la concurrence.

La barre de la rentabilité devrait être franchie cette année.

• N°3 mondial, BP-Amoco et Shanghai Petrochem haussent la mise : pariant sur la reprise, ils veulent gonfler de 40% la capacité de leur projet de production d’éthylène, à 900000t/an, et investir 3MMUSD – un de plus que prévu.

La nouvelle satisfera Pékin (qui doit encore donner le feu vert).

Mais un projet peut en cacher un autre: sur ce marché (matière 1ère de nombreux plastiques), trois autres projets géants sont sur les rangs (Dow Chemical, Shell et BASF) : viabilité incertaine! Mais un projet approuvé, peut ensuite s’«échanger». A Shanghai, un terminal GNL d’un coût en centaines de MUSD sera bientôt âprement disputé.

Ce sera le second, après un autre terminal GNL en adjudication à Huizhou (Guangdong), sur lequel BP n’est pas favori!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire