Lassantes de prévisibilité, les nouvelles se bous-culent, de victoires de l’État sur la corruption:
[1] Jiaodian fangtan, l’émission la plus populaire de l’empire (CCTV-Pékin), accueille chaque matin deux queues fournies de visiteurs: celle de ceux venus se plaindre d’abus, et celle des abuseurs, venus se défendre.
Zhu Rongji, amateur du programme, le soutient. 70% des sujets font l’objet, avant diffusion, de pressions de guangxi ("bras longs").
[2] A Nanchang (Jiangxi), Hu Changqing est condamné à mort (15/2) pour avoir extorqué entre 1995 et 1999, pour plus d’1MUSD en cash, voitures, montres en or et bijoux, comme haut cadre du Conseil d’État puis vice-gouverneur: 1ère peine capitale à si haut niveau!
[3] Shantou (Guangdong), devrait être, de nouveau, cible de la jilüqiancha, police du Parti, en quête de contrebande. A Pékin, le Guangdong plaide pour que le projecteur, pour changer, s’oriente ailleurs -vers le Shandong.
[4] Silence sur l’affaire Yuan Hua, Cie de Xiamen (Fujian) ayant importé en 7 ans, hors taxes, pour 10 MMUSD et arrosé des centaines de cadres (160 en prison ou sous enquête).
Après l’extradition de Birmanie de Lai Changxing, boss de Yuan Hua, deux écoles s’opposent: celle partisane de débrider l’abcès ("pas de dénouement avant mai!"), et celle voulant étouffer l’affaire avant le Plenum.
La toute récente comparution à Pékin (au sommet) des 2 top leaders du Fujian, semble augurer de la seconde option.
[5] La Chine envisage la naissance d’une "armée du Trésor", pour protéger les percepteurs malmenés dans les campagnes.
Tandis que Zhu Rongji évoque une campagne (une de plus), contre "plusieurs polices, monopoles et services publics",
avec publication de "codes de conduites" et "sans pardon"…
Sommaire N° 5