Argent : Canton ne va plus au charbon

• Dès les 1ers jours de l’année du Dragon, l’État poursuit l’annonce de mesures de relance.

[1] L’investissement prioritaire à l’Ouest progresse, avec 100 projets d’infrastructures dans le Shaanxi (14,2 MMUSD), un réseau routier dans le Ningxia (1,7MM USD d’ici 2005) et 19 projets dans le Sichuan (1,4MM USD).

[2] Pour stimuler la consommation, Pékin veut libérer les prix de l’électricité, du téléphone et des transports : il en espère une remontée de l’index des prix de -1,3% (’99) à +1%.

[3] Un rôle devrait être joué par une bourse dynamisée, notamment par le droit des firmes de courtage d’hypothéquer leurs actifs.

[4] L’encouragement fiscal à l’export, mieux ciblé, sera réservé à une liste de 1900 produits hi-tech.

NB : signe de fin de la crise asiatique, l’export en janvier a remonté de 47,8% (16,8MMUSD), et l’import de 54,4% (15,3MMUSD).

 

• Première historique: Canton renonce à la production publique du charbon.

Déficitaire, le secteur ne représentait que 1% du chiffre national d’1MMt/an. Seront congédiés 30000 mineurs.

Pour le dogme de l’autosuffisance intégrale des provinces, c’est le début de la fin.

Ce dogme «stratégique» avait été inventé par Mao, et repris par les provinces très attachées à cette «néo souveraineté», quoiqu’elle soit un frein aux économies d’échelles et à la naissance d’un marché national. Le processus intervient -logiquement- dans la province la plus avancée, et dans un des secteurs les plus à la traîne.

 

• Indicateur de la mutation du pays, le goût du consommateur évolue à toute vitesse: l’alcool blanc a chuté de 9,5% en sept ans et devrait s’effondrer de 50% dans les années suivantes (report sur la bière, le vin, les boissons sans alcool).

En revanche, les ventes de PC qui avaient augmenté de 16% l’an passé, progresseront en 2000 de 20% : 5,5M d’ordinateurs, pour 25MMUSD.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire