· Protégé de Zhu Rongji, le vice gouverneur du Guangdong Wang Qishan prépare ses valises pour monter à Pékin, promu directeur du Bureau de Restructuration Economique, poste au rang de Ministre. Ancien gouverneur de la China Construction Bank, ce jeune technocrate (52 ans) a également été co-fondateur avec Morgan Stanley de la CICC (China International Capital Corporation), première banque en Joint venture, et est plus connu pour avoir supervisé la liquidation de la GITIC (Guangdong International Trust and Investment Corp Wang) bénéfice de son statut de gaoganzidi (fils de haut cadre), étant gendre de l’ancien 1er Ministre et économiste conservateur Yao Yilin.
Wang est le 1er membre issu du cercle de Zhu Rongji, à accéder au «leadership de la 4e génération» en cours de mise en place – tous les autres provenant de l’orbite du Président Jiang Zemin.
D’autre part, avec l’autre étoile montante cantonaise, Li Changchun, il renforcera la présence au sommet, de la province du Sud, jusqu’alors sous représentée.
· Les régions oubliées de la reprise économique connaissent en ce début d’hiver des accès sporadiques de colère sociale incontrôlée. Le 30/11 1000 employés d’une usine textile de Chuzhou (Anhui) ont bloqué plus de vingt trains pendant huit heures, sur la ligne Pékin/Shanghai, accusant amèrement leurs dirigeants de les man tian guo hai (« mener en bateau »).
Leur usine avait été vendue à un groupe privé du Jiangsu, à qui la rumeur prêtait l’intention de mettre à pied la moitié des 3600 couturiers. Le million de dollars qu’ils avaient collecté pour sauver leur outil, ne serait pas remboursé, et leur fonds de retraite de 3,6M$ s’était évaporé.
Le 4 décembre, c’était au tour de 2000 maçons du «Groupe de construction n°2» de Daqing (Heilongjiang) de bloquer la voie Qiqihaer – Harbin pendant une heure : ils n’avaient plus touché de salaire depuis deux ans. Dans les deux cas, la manifestation s’est conclue par la dispersion pacifique ET l’arrestation de meneurs.
Par ailleurs, 17 incidents violents ont été dénombrés durant le mois de campagne contre le piratage. Ainsi à Kunming (Yunnan), plus de 30 personnes armées de haches, coutelas et bâtons ont fait irruption dans le bureau municipal de supervision de la qualité pour récupérer pour 20.000$ de papier hygiénique de leur production, qui leur avait été confisqué, comme contrefaçon.
· Quoique interdit dès octobre 1994 au plan national par l’Assemblée Nationale Populaire, la pratique de l’échographie pour déterminer le sexe d’un enfant, suivie (si l’enfant est une fillette) d’un avortement, est la cause n°1 du déséquilibre des naissances entre garçons et filles, évalué à 131 contre 100 au plan national.
Dans cette course, le bourg de Huangniwa (Liaoning) détient le triste record : entre 1992 et 1999, la population globale des 2e enfants (dernière chance légale, pour les familles, d’engendrer un fils), comptait 306 garçons pour 100 filles ! Confronté aux mêmes problèmes, l’Anhui vient d’adopter (1/12) son propre règlement pour tenter d’enrayer cet usage, catastrophique à long terme.
Depuis 1996, cinq autres provinces l’avaient précédé dans cette démarche – sans grande efficacité. A 175Y, l’intervention est lucrative pour les centres de soins, et permet de supporter le coût de l’amende, quand on se fait prendre, de 3000Y à 30000Y selon la province. Le problème se situant moins dans les sexes des nourrissons, que dans les mentalités!
Dernière minute… Dernière minute… Dernière minute… Dernière minute… Dernière minute… Dernière mi
· Avec Sinopec, n°1 national de l’or noir, BASF, n°1 mondial de la chimie a signé (08/12) un accord pour établir une Joint venture de 2,6MM$ à Nankin, à 50/50%. Ce projet négocié depuis 10 ans, aboutira en 2004 à une capacité annuelle de production d’1,7Mt de produits transformés du pétrole, dont 700000t d’éthylène : ce sera le plus gros investissement allemand en Chine.
· Les négociations entre Chine (Ministre Long Yongtu) et OMC touchent à leur fin. Quoique non conclusive, la dernière session à Genève (05-08 décembre) s’est « très bien » déroulée, selon les deux parties. Le marathon (sans doute) final est pour les 10-17 janvier 2001, avec une « dead line » : la fin du mandat présidentiel de Bill Clinton, le 20!
Sommaire N° 40