Joint-venture : Auto – la taxe unique fait son apparition

· Au 1er janvier une taxe nationale de 10% sur la vente automobile remplacera la masse des taxes municipales ou régionales, variant de 10% (Pékin/Shanghai) à 17% (Suzhou) voire 20% (Changchun). Le produit de la taxe sera affecté au programme routier dans l’ouest du pays. Les constructeurs applaudissent cette mesure longtemps attendue, permettant de réduire le prix au consommateur, tout en accroissant «leur» parc routier.

De fait, décembre voit la sortie de nombreux nouveaux modèles  «made in China», tels la " Xiali 2000 " (basée sur la "Platz" de Toyota), un modèle de Jinbei (100% chi-nois), et la «Blazer» de General Motors (à Shenyang, Liaoning).

Par ailleurs, Ford vient d’obtenir l’accord de principe pour produire une berline familiale avec Changan à Chongqing. De la part de Pékin, c’est un choix stratégique significatif : General Motors ambitionnait de signer avec le constructeur sichuanais et, ainsi, de repousser à la mer son rival compatriote. La Chine multiplie ses partenariats, pour augmenter les sources d’investissements et réduire leur marge de pression sur elle.

· Potentiellement la plus grande Joint venture sidérurgique en Chine, Shanghai Krupp Stainless Steel vient d’achever (30/11) l’installation de sa 1ère ligne de laminage à froid, d’une capacité de 72.000t/an. Lancement prévu : début 2002.

Krupp assumera 60% de l’investissement global d’1,43MM$ : à pleine capacité en 2006, cette aciérie de 1300 métallos produira (en coulée continue) 440.000 t/an d’acier inoxydable laminé, dont la demande chinoise a doublé depuis 1997 à 1,5Mt/an, dont 80% sont importés.

NB : en octobre 1999, l’octroi à Shanghai Krupp, pour ce projet de 100M$ par l’IFC (International Finance Corporation, branche financière de la Banque Mondiale), avait causé une levée des boucliers de la sidérurgie américaine, criant à la subvention déloyale : ce secteur connaissant une surproduction chronique planétaire, l’investissement ne faisait, alléguait-elle, qu’aggraver la situation.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire