Pol : SIDA – une journée choc

· Au 29/11, Kajima, un des ténors historiques du génie civil nippon, est devenu le 1er groupe à signer un contrat d’indemnisation avec ses ex-forçats chinois durant la IIe guerre mondiale, dans ses mines du Nord du Japon.

Tout en continuant à décliner toute « responsabilité légale« , Kajima crée un fonds « de consolation » (sic) de 4,5M$ géré par la Croix Rouge chinoise, au bénéfice de ses 986 « esclaves » d’autrefois -ou de leurs ayant-droits, la moitié d’entre eux étant décédés en détention. Dix fois supérieur à ce que les plaignants réclamaient, ce paiement se veut le « pont éclatant qui encouragera l’amitié sino-japonaise » (sic). Il pourrait en tout cas faire jurisprudence dans nombre d’autres plaintes du même genre.

· Rendez-vous mondial de la lutte contre le SIDA, le 1er décembre en Chine a oscillé entre la répétition lénifiante de slogans et les regards anxieux sur les ravages du fléau.

Hier confiné aux provinces du Sud (Yunnan, Guangxi) et de l’Ouest (Xinjiang, région la plus touchée), il gagne aujourd’hui les métropoles et régions côtières.

En deux ans, le Guangdong, quatrième bastion du SIDA, a vu ses cas officiels quadrupler à 1419, -en privé les services sanitaires parlent plutôt de 20.000. Shanghai compte 380 cas officiels, et Pékin 606. Dans le Yunnan, 28% des héroïnomanes sont séropositifs -ils seront 40% en 2005.

De même, les 2,2% de prostituées séropositives deviendront 5% dans trois ans. L’estimation des séropositifs, au plan national, va jusqu’à 2M.

Le 1er décembre, oubliant un instant leur pudeur, les villes se réveillent: concert à Pékin, flash radio, clips TV…Mais pour les experts, l’heure est grave. Après 12 ans d’incubation, le SIDA change de vecteur de dissémination, de la drogue à la prostitution, et se diffuse des campagnes vers les villes -plus des deux tiers des malades urbains sont des migrants. Dernier chiffre passablement effarant: sur 3824 personnes entre 20 et 64 ans, seuls 3,8% savaient que « le SIDA ne s’attrape pas par un moustique« 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire